Etats-Unis: le cascadeur Luke Aikins réussit un saut de 7.620 mètres… sans parachute (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 juillet 2016 - 14:27
Image
Luke Aikins saut sans parachute
Crédits
©Mark Davis/Getty Image North America/AFP
Samedi, Luke Aikins s'est jeté dans le vide d'une altitude de 7.600 mètres, sans parachute ni combinaison planante.
©Mark Davis/Getty Image North America/AFP
C'était un pari plus que risqué. Samedi, Luke Aikins s'est jeté dans le vide d'une altitude de 7.600 mètres, sans parachute ni combinaison planante. Deux minutes plus tard, il se receptionnait dans un énorme filet. Spectaculaire!

Extraordinaire, surréaliste, fou… les qualificatifs ne manquent pas pour décrire l'exploit spectaculaire qu'a réussi le cascadeur américain Luke Aikins. Plus fort que Félix Baumgartner, le détenteur du record du monde en chute libre, qui avait sauté depuis la stratosphère en 2012 (à 40 km de la Terre), ce casse-cou a décidé de relever un défi encore plus fou, sauter d'un avion à 7.620 km du sol… sans parachute, samedi 30.  Un exploit si fou que même Red Bull, pourtant friand de ce genre de performance, n'a pas souhaité sponsorisé le projet jugé trop dangereux.

Lancé à 193 km/h, Luke Aikins n'est resté dans les airs que deux minutes avant d'atterrir en toute sécurité dans l'immense filet blanc en Californie, selon les images retransmises par la chaîne Fox News. La chaîne américaine a, par sécurité, préféré le diffuser avec un léger différé, pour être en mesure de réagir en cas de problème. "Je suis presque en lévitation! C'est incroyable ce qui vient de se passer. Je ne peux même pas dire ce que je ressens", a expliqué le cascadeur à son retour sur le plancher des vaches.

Aikins, équipé d'un masque à oxygène et d'un GPS auditif, avait pourtant réalisé trente-quatre sauts d'entraînement, lors desquels il n'avait ouvert son parachute qu'à trois cent mètres du sol en étant parfaitement dans la ligne du filet. "Le saut d’Aikins est le point culminant d’une carrière de 26 ans qui établit le record personnel et mondial du saut sans parachute ni combinaison ailée (wing suit)", a déclaré dans un courriel son porte-parole Justin Aclin.

(Voir ci-dessous la vidéo du spectaculaire saut de Luke Aikins):

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don