"Exaspéré" par la publicité : Jean-Jacques Bourdin menace de démissionner en direct sur RMC (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 juin 2017 - 16:56
Image
Jean-Jacques Bourdin.
Crédits
©Thomas Samson/AFP
"Ou je reste à l'antenne et je dis ce que je pense, ou je me casse", a lancé Jean-Jacques Bourdin en plein direct.
©Thomas Samson/AFP
Jean-Jacques Bourdin en a "ras le bol" de la quantité de publicité à la radio et l'a fait savoir ce mardi, en pleine matinale sur RMC. Il a même évoqué la possibilité de se "barrer" et de ne pas revenir après le vacances.

"Peut-être que je ne reviendrai pas". Simple coup de sang ou menace sérieuse, seul l'avenir et Jean-Jacques Bourdin pourront le dire. Le journaliste s'est en effet emporté en direct ce mardi 13 lors de sa matinale sur RMC. La faute à la publicité qu'il juge trop présente.

"Alors entre deux pages de pub ont va essayé de faire un peu de radio, ça ne va pas être facile", a-t-il lâché au moment de reprendre l'antenne et de présenter ses deux éditorialistes Eric Brunet et Laurent Neumann. On peut entendre ceux-ci s'amuser de l'énervement de leur collègue, qui avait peut-être débuté hors antenne.

"Vous savez, je vais vous dire, à mon âge, maintenant, de plus en plus, ou je reste à l'antenne et je dis ce que je pense, ou je me casse... Ou je me barre", explique Jean-Jacques Bourdin. Toujours sur un ton léger, Eric Brunet lui demande s'il compte faire "comme (Henri) Guaino" , le député sortant de Paris qui a sèchement critiqué l'électorat de sa circonscription.

"Ce n'est pas pareil parce que, moi, je respecte les auditeurs. Je me mets à la place de l'auditeur, qui n'en peut plus de tout ça". Et d'aller jusqu'à lancer: "Comme je suis exaspéré comme l'auditeur, soit j'arrête la radio le matin, après tout pourquoi pas... peut-être que je ne reviendrai pas, après les vacances, tiens. Parce que je commence à en avoir ras le bol".

Des propos qui pourrait annoncer un sacré changement dans le monde des médias, Jean-Jacques Bourdin faisant partie des quelques figures des matinales sur RMC mais aussi sur BFMTV, considéré en 2016 par les Français comme le plus "impertinent" des journalistes.

À LIRE AUSSI

Image
François Fillon BFMTV 10.06.2015
Présidentielle - François Fillon refuse une interview chez Jean-Jacques Bourdin à deux jours du premier tour (vidéo)
Jean-Jacques Bourdin a confié ce jeudi matin sur BFMTV et RMC que François Fillon avait finalement décliné l'invitation à l’émission "Entretien d'embauche". Rendez-vou...
13 avril 2017 - 19:01
Politique
Image
Marine Le Pen.
Marine Le Pen tweete des photos d'exécutions de Daech en réponse à Bourdin
Ulcérée que le journaliste Jean-Jacques Bourdin ait dressé un parallèle, même distant, entre le FN et Daech, Marine Le Pen a contre-attaqué sur Twitter. Sa riposte: po...
16 décembre 2015 - 13:18
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.