Facebook : les utilisateurs peuvent désormais choisir le corse parmi les langues proposées

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 septembre 2016 - 12:41
Image
Des internautes devant le logo de Facebook.
Crédits
©Dado Ruvic/Reuters
Le corse est la 101e langue proposée par le réseau social depuis ce vendredi.
©Dado Ruvic/Reuters
"Cummentu", "cliccu" ou encore "Mi piace": depuis ce vendredi, les utilisateurs de Facebook peuvent choisir le corse parmi les langues proposées. La traduction a été réalisée bénévolement par des milliers d'internautes corsophones.

Les corsophones pourront désormais choisir la version corse de Facebook, 101e langue proposée par le réseau social depuis ce vendredi, a annoncé le groupe. Facebook a aussi lancé des versions en maltais et en peul, langue parlée dans une vingtaine d'Etats africains, ce qui rend le réseau désormais disponibles en 101 langues.

Comme pour une quarantaine des langues de Facebook, la traduction en corse de dizaines de milliers de termes des menus, a été réalisée bénévolement par des milliers d'internautes corsophones, a expliqué Vannina Bernard-Leoni, directrice du pôle Innovation et Développement de l'Universita di Corsica Pasquale Paoli et coordonnatrice du projet. "Le point de départ a été l'exemple des Bretons qui avaient lancé une traduction collaborative de Facebook en breton", raconte cette trentenaire, qui parlait corse avec ses grands-parents et le parle à sa fille.

"En 2014, j'ai contacté Facebook, qui nous a demandé de traduire un premier corpus de termes. Nous avons rassemblés des corsophones qui étaient également anglophones et connaissaient le digital. Puis ils ont mis à notre disposition leur application de traduction coollaborative, où tous pouvaient accéder". L'initiative a suscité un réel engouement: plus de 2.000 participants ont traduit en deux ans environ 25.000 termes, avec un système de vote collectif pour choisir les différentes propositions. "Mais Facebook ajoute constamment de nouvelles options, donc le pourcentage de traduction n'est jamais complet", souligne-t-elle

Les internautes peuvent maintenant choisir le corse parmi les langues proposées, et liront ainsi "cummentu" au lieu de "commentaire", "cliccu" pour "clic", "Mi piace" au lieu de "J'aime", "filmettu" au lieu de "vidéo" ou encore "fa mottu" au lieu de "poke", laissé en anglais sur la version française. Sur la quarantaine de 40 langues traduites de manière communautaire sur Facebook, 9 sont jugées en danger par l'Unesco, dont le corse.

Sur les 320.000 habitants en Corse, selon un sondage auprès de 500 personnes de plus de 18 ans publié en 2012 par la Collectivité territoriale de corse, environ 90.000 adultes le parlent bien et 45.000 assez bien, avec un grand écart entre les générations. Quant au corse écrit, seuls 45.000 le lisent bien et 45.000 assez bien. Diaspora comprise, le nombre de locuteurs courant du corse est d'environ 120.000. Plus d’un milliard de personnes utilise Facebook dans une langue autre que l'anglais.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des internautes devant le logo de Facebook.
Amour et réseaux sociaux : faut-il laisser Facebook s'immiscer ?
A l'heure des réseaux sociaux, les débuts d'une nouvelle relation amoureuse posent de grandes questions existentielles. Quelle place faut-il accorder à cette nouvelle ...
21 septembre 2016 - 16:04
Lifestyle
Image
Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook.
Facebook : Mark Zuckerberg et son épouse financent des recherches pour éradiquer toutes les maladies d'ici la fin du siècle
Mark Zuckerberg et sa femme Priscilla Chan veulent fournir les fonds nécessaire à la réunion des meilleurs chercheurs qui pourront proposer de nouveaux outils pour soi...
25 septembre 2016 - 19:39
Société
Image
Le logo de Google.
Cyber-djihadisme : Google, Facebook et Twitter (encore) accusés de ne pas en faire assez
Une commission du Parlement britannique a accusé jeudi les géants de l'internet, en particulier Google, Facebook et Twitter, de ne pas déployer suffisamment de moyens ...
25 août 2016 - 13:31
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.