Finale Ligue des Champions sur BFM: la chaîne coupera-t-elle le match en cas d'attentat?

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Finale Ligue des Champions sur BFM: la chaîne coupera-t-elle le match en cas d'attentat?

Publié le 01/06/2019 à 17:13 - Mise à jour à 17:14
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

BFMTV va diffuser ce samedi 1er juin la finale de la Ligue des Champions de football opposant deux clubs anglais. La chaîne s'est préparée au cas de figure où elle devrait interrompre la diffusion en cas d'événement grave, comme un attentat, qui la forcerait à repredre son rôle d'informer en continu.

C'est une question "logistique" pour le moins atypique, mais la chaîne a déjà préparé l'éventualité: que se passera-t-il ce samedi au soir si un événement majeur forçait BFMTV à interrompre la diffusion de la finale de la Ligue des Champions de football opposant Liverpool à Tottenham? 

La chaîne d'information en continu a en effet décidé de proposer à la diffusion ce match, suivi par 150 millions de téléspectateurs à l'échelle planétaire, alors qu'elle est peu coutumière des retransmissions sportives et que son programme reste soumis aux aléas de l'actualité. Quid donc si un événement grave, comme un attentat, la force à reprendre l'antenne pour informer ses téléspectateurs, alors que l'un des matchs les plus attendus de l'année est en cours de diffusion?

D'après une information du journal L'Equipe, BFMTV qui diffuse le mlatch en clair (il sera aussi diffusé sur RMC Sport qui n'est pas en clair) est prête en cas de force majeur à rebasculer sur RMC Story, une autre chaîne en clair du groupe, aux audiences moindres mais qui diffuse épisodiquement des rencontres sportives. Les téléspectateurs pourront donc bien regarder tout le match et n'auront qu'à changer de chaîne.

Lire aussi: La finale de la Ligue des Champions en clair sur la chaîne BFMTV

BFMTV a été critiquée par certains de ses concurrents, et même le CSA, qui estimaient que la chaîne d'informations en continu n'avait pas à diffuser la finale d'une compétition de football et agissait par pur opportunisme. La direction de la chaîne a estimé que la finale est un "évènement d'importance majeur" qui peut donc apparaître sur la chaîne même si aucun club français n'y participe.

Voir aussi:

Gilets jaunes: un journaliste de BFMTV matraqué par un policier

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La chaîne est prête en cas d'urgence.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-