Foot féminin et sexisme : le journaliste de TF1 s'excuse

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 20 juin 2019 - 14:43
Image
Le trophée de la Coupe du monde de Football féminin
Crédits
©FRANCK FIFE / AFP
Michel Izard a reconnu que son propos était "malvenu".
©FRANCK FIFE / AFP

Michel Izard, auteur pour le JT de TF1 d'un sujet se voulant poétique sur le football féminin, a présenté mercredi 19 ses excuses. Son texte avait été jugé réducteur voire carrément sexiste.

Il reconnaît l'erreur mais dément toute mauvaise intention. Le journaliste Michel Izard, auteur d'un reportage pour le 13H de TF1 sur la coupe du monde de football féminin jugé sexiste par de nombreux téléspectateurs et internautes depuis sa diffusion mardi, a présenté ses excuses mercredi dans Quotidien sur TMC.

"Avec des gestes si délicats au bout de doigts si fins… On peut comprendre que certains rêveraient d'être à la place de la balle. L'essentiel est ailleurs… dans ce jeu léger de jambes pour faire comme les garçons du tricot sur la pelouse", pouvait-on entendre en commentaire d'images montrant au ralenti quelques gestes techniques de joueuses.

Voir: Foot féminin - un sujet sexiste dans le 13H de Jean-Pierre Pernaut fait polémique

"Une maille à l'endroit. Une maille à l'envers. Pour donner le tournis ou la rage de vaincre. Entrer du bout du pied dans la ronde des jongles. Numéro d'artiste de la Japonaise Hasegawa. Même si la quête de grâce ne fait pas toujours dans la dentelle", poursuivait-il.

Des propos qui ont été perçus comme totalement sexistes par certains, ou au moins comme relayant ces sportives professionnelles à leur seul statut de femme.

"Là, il faut le dire, c’est pas bien, c’est raté, c’est malvenu. C’est mal fait, et ça dessert… c’est l’inverse de ce que je veux faire, c’est l’inverse total, j’en suis dévasté", a-t-il déclaré. Mais il maintient que son propos, s'il a pu être mal perçu, était au contraire motivé par l'idée de traiter de manière identique les hommes et les femmes: "Alors le tricot, toute la matinée, je me suis dit «Est-ce que je le dis ou pas». Mais l’an dernier, j’ai fait un sujet sur les hommes et j’ai parlé du tricot, car c’est une expression. Je l’ai dit pour les hommes, alors je me suis dit, «Je vais le dire pour les femmes»", a-t-il expliqué.

Lire aussi:

Sexisme: une publicité avec Iris Mittenaere pointée du doigt (photos)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.