Football: c'est quoi la Ligue des nations et comment ça marche?

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Football: c'est quoi la Ligue des nations et comment ça marche?

Publié le 24/01/2018 à 14:58 - Mise à jour à 15:09
©Miguel Medina/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

L'Uefa a procédé ce mercredi au tirage de la Ligue des nations, une nouvelle compétition européenne sensée remplacer les matches amicaux. La France est tombée dans un groupe corsé. Mais la difficulté n'a pas vraiment été la première préoccupation des supporters…

L'équipe de France a hérité d'un groupe très relevé pour sa participation à la première Ligue des nations. Les Bleus de Didier Deschamps devront affronter à l'automne (dès septembre) l'Allemagne et les Pays-Bas pour tenter de se qualifier pour les phases finales et ainsi, peut-être, gagner un ticket pour l'Euro-2020, en parallèle des éliminatoires.

Mais la grande majorité des supporters de la sélection française, et des 54 autres nations qui joueront ce nouveau tournoi, ne se sont pas vraiment préoccupés de la difficulté de leur poule, après le tirage effectué par l'Uefa ce merdredi 23.

Voir aussi: tirage aisé pour la France pour le Mondial-2018

La première question qui était sur toutes les lèvres étant la suivante: "Mais c'est quoi la Ligue des nations?". Question légitime car l'Uefa a pris un peu tout le monde par surprise (sauf les principaux impliqués). Petite explication de texte.

La Ligue des nations est une compétition créée par l'instance européenne du football pour supprimer les matches amicaux, "qui n'intéressent plus personne" selon Michel Platini. Le trophée est honorifique mais ce qui est intéressant dans cette histoire c'est que le premier de chaque grand groupe sera d'office qualifié pour l'Euro-2020. Quatre tickets seront ainsi en jeu. Les 20 autres seront attribués par la voie classique (les éliminatoires donc). Tout cela double les chances pour toutes ces équipes de se qualifier pour l'Euro-2020.

Mais comment ça marche au juste? Les 55 sélections européennes sont réparties en quatre "ligues", elles-mêmes divisées en quatre sous-groupes. La France est dans le groupe 1 de la ligue A.

Le premier de chaque groupe dispute les phases finales (en juin 2019) au sein de sa ligue. Le dernier est rétrogradé dans la ligue inférieure pour la prochaine édition de la compétition.

Si l'édition 2019 de la Ligue des nations est déjà planifiée, celles de 2021 et 2023 (puisque l'objectif est d'intercaler une mini-compétition chaque année où il n'y a pas d'Euro ou de Mondial) sont encore à l'étude pour ce qui est du format exact. L'Equipe a en effet révélé que l'Uefa pourrait bien étendre le dispositif au reste du monde.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'équipe de France est tombée dans le groupe de l'Allemagne et des Pays-Bas pour cette première édition de la Ligue des nations.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-