Football - Ligue 1: les droits TV dépassent le milliard, Canal+ perd tout

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Football - Ligue 1: les droits TV dépassent le milliard, Canal+ perd tout

Publié le 29/05/2018 à 20:47 - Mise à jour à 20:48
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Diffuseur historique du championnat de France de Ligue 1, Canal+ n'a remporté aucun lot des droits TV pour la période 2020-2024. La Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé les résultats de l'appel à candidatures ce mardi. C'est un diffuseur espagnol, Mediapro, qui a raflé le plus gros de la mise. BeIN Sports s'en sort bien.

Des remerciements. C'est tout ce qu'a obtenu Canal+ ce mardi 29 au soir à l'annonce de la Ligue de football professionnel (LFP) sur l'attribution des droits TV pour la Ligue 1 sur la période 2020-2024. Car pour le reste, le diffuseur historique du championnat de France de football repart les mains vides.

"La LFP et l’ensemble des clubs professionnels français tiennent à remercier Canal+ pour son travail remarquable au service du football", est-il écrit dans le communiqué de la LFP.

Candidat sur tous les lots disponibles, Canal+ a donc tout perdu et c'est un fonds espagnol, MediaPro, qui a raflé la majeure partie des droits de diffusion de la Ligue 1.

Lire précédemment: SFR ne participera probablement pas à l'appel d'offres de la Ligue 1

MediaPro, qui entend créer une chaîne de télévision 100% foot français, a remporté le lot 1 (contenant le match du dimanche soir, le top 10 et 28 matches de choix 3), le lot 2 (match du vendredi soir à 21h et celui du samedi après-midi à 17h), ainsi que le lot 4 (multiplex de 4 matches le dimanche à 15h et le match de 13h le même jour).

BeIN Sports s'en sort mieux que Canal+ et repart avec le lot 3, qui lui octroie la diffusion du match du samedi à 21h et celui du dimanche à 17h.

A noter que les lots 5 (trophée des champions, les multiplex des 19e, 37e et 38e journées ainsi que les barrages de L1) et 7 (magazines sportifs) n'ont pas été attribués. Et que Free a obtenu le droit de diffuser des extraits en quasi-direct en numérique.

La bonne nouvelle de ce mardi soir, c'est que la Ligue 1 est de plus en plus attractive car les droits TV sur cette période 2020-2024 s'élèveront à plus d'un milliard par saison (1.153.471.723 milliards d'euros par saison, exactement, pour un total de 4.613.886.892 milliards d'euros).

Ce chiffre astronomique représente 60% d'augmentation par rapport à la période en cours (2016-2020: 726,5 millions d'euros).

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les droits TV de la Ligue 1 pour la période 2020-2024 dépassent le milliard d'euros par saison, une hausse de 60% par rapport à 2016-2020.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-