France Télévisions: les salaires des employés du groupe soulèvent plusieurs questions

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

France Télévisions: les salaires des employés du groupe soulèvent plusieurs questions

Publié le 02/11/2016 à 12:38 - Mise à jour à 13:03
©MartinBureau/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Un rapport publié, lundi, par la Cour des comptes pointe du doigt la mauvaise gestion des salaires du groupe France Télévisions. D'un autre côté une enquête menée par BFM Business révèle les rémunérations mirobolantes contractées par les employés du groupe.

Un rapport de 222 pages publié, lundi 24, par la Cour des comptes critique la gestion des salaires des employés de France Télévisions. Cette expertise dénonce entre autres une flopée de hauts salaires notamment celui de Delphine Ernotte, PDG de France Télévisions, qui serait payée environ 400.000 euros bruts par an soit 33.000 euros par mois. Une enquête menée conjointement par BFM Business révèle la hauteur des rémunérations perçues par les salariés du groupe.

Parmi les 10.000 salariés de France Télévisions, plus de 200 employés perçoivent plus de 10.000 euros bruts par mois. Puis ils sont près d'un demi-millier à être payés plus de 8.000 euros par mois. Dans ce groupe télévisuel il y a également une surcharge de cadre. En effet, ce service public en est constitué à 79% au sein de son personnel. Des chiffres largement supérieurs à ceux de la moyenne de la population active française qui s'établissent autour des 17%.

Dans ce rapport publié lundi dernier, la Cour des comptes critique avec virulence la politique de gestion de ce service public. Elle estime "insuffisamment rigoureuse" cette gestion et souhaite voir se mettre en place une "réduction des charges" salariales.

Cette expertise dénonce entre autres le cumul des contrats exercés au sein de l'entreprise. Notamment celui entre les CDI et les CDD prouvant que 182 salariés en CDI chez France Télévisions ont en même temps un CDD ou CDD d'usage dans des sociétés externes. Le cas d'un salarié du groupe est retranscrit dans le rapport et il conclut que cette personne a cumulé 108 CDD en marge de son contrat dans le groupe télévisuel.

Ce rapport arrive alors que le mois d'octobre a été l'un des pires en termes d'audiences sur les chaînes France 2 et France 3. Il va donc falloir que France Télévisions fasse des économies. Le groupe comptait augmenter de deux euros la prochaine redevance mais ne l'augmentera finalement que d'un euro.

 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La PDG de France Télévisions, Delphine Ernotte, est payée 400.000 euros bruts par an.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-