Gérald Darmanin ridiculisé lors d'une chronique sur France Inter (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 06 décembre 2018 - 14:37
Image
Gérald Darmanin à l'Assemblée nationale le 10 octobre 2017
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP
Gérald Darmanin a été raillé par une chronique sur France Inter.
© Bertrand GUAY / AFP
Sur France Inter, le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a fait face à un sketch mordant de deux chroniqueurs, en affichant une mine déconfite et agacée. Il a répondu par un commentaire acerbe à la fin de la séquence.

C'est ce qui s'appelle être "rhabillé pour l'hiver". Ce jeudi 6, Gérald Darmanin le ministre de l'Action et des Comptes publics était à l'antenne de France Inter. Le locataire de Bercy devait se plier à la chronique mordante de Charline Vanhoenacker et de Guillaume Meurice qui, incarnant des employés d'une fictive agence communication baptisée "Win-Win", apportaient des "conseils" au ministre. Le tout, bien entendu, avec ironie et mordant.

Et tout au long de deux minutes de cette chronique rapide au rythme effrénée, le visage de Gérald Darmanin s'est décomposé, le montrant visiblement atteint par l'attaque. D'autant que les deux chroniqueurs de la radio publique, malgré quelques moqueries faciles comme celle de François de Rugy ("le vigile de BFM voulait pas le laisser rentrer. Il pensait que c'était le mec du courrier qui avait oublié son charisme") ou de Christophe Castaner ("tout est possible dans la vie, Castaner il est ministre de l'Intérieur") ont fait aussi dans le factuel.

Les deux chroniqueurs reviennent ainsi sur quelques éléments de parcours comme ses débuts au RPR ("même jeune t'étais déjà vieux") ou son positionnement pro-Sarkozy (il était son directeur de campagne lors de la primaire de la droite) lors de la campagne présidentielle, positionnement qui l'amenait à critiquer Emmanuel Macron. "En 2017 tu disais encore de Macron: «Son élection précipitera la France dans l'instabilité institutionnelle et conduira à l'éclatement de notre vie politique» T'es un visionnaire Gérald".

Le ministre reste de marbre en apparence mais peine à dissimuler son agacement. La chronique continue: "Qu'est-ce qui te tracasse Gégé? T'as des casserolles à nous avouer. Mais non: la plainte pour viol? Non-lieu! L'abus de faiblesse? Classé sans suite!"

Dès la fin de la chronique, le ministre rétorque avec un sourire pincé: "Tout est possible Monsieur, vous pouvez être comique manifestement!". Dans le studio, malgré les rires de circonstances, la séquence se termine dans une ambiance visiblement glaciale.

Lire aussi:

Macron s'évertue à apaiser les "gilets jaunes" face aux craintes de "très grande violence"

Sénat: Gérald Darmanin fait amende honorable après son tweet décrié

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.