Geste héroïque de Mamoudou Gassama: non, ce n'est pas un coup monté (vidéo)

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Geste héroïque de Mamoudou Gassama: non, ce n'est pas un coup monté (vidéo)

Publié le 31/05/2018 à 17:06 - Mise à jour à 17:11
© Thibault Camus / POOL/AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Les images du geste héroïque de Mamoudou Gassama, jeune migrant originaire du Mali, qui a sauvé un petit garçon suspendu à un balcon samedi rue Marx-Dormoy à Paris, ont fait le tour d'Internet. Certains ont crié au coup monté. Mais une nouvelle vidéo, prise sous un autre angle, prouve bien que tout s'est passé comme raconté.

Les images ont fait le tour d'Internet. En France d'abord, puis au-delà. Le geste héroïque de Mamoudou Gassama, qui a sauvé un petit garçon du nom de Raphaël, alors qu'il était suspendu dans le vide au balcon du 5e étage d'un immeuble rue Marx-Dormoy dans le 18e arrondissement à Paris, fait le buzz sur les réseaux sociaux depuis samedi 26.

Et comme, dans toutes les histoires médiatisées, les partisans de la théorie du complot y sont allés de leurs commentaires, tentant de prouver "par A+B" que c'était un coup monté, orchestré par les associations pro-migrants.

Une vidéo de la scène, prise sous un autre angle, est venue détruire ce postulat. Puisqu'elle montre que Mamoudou Gassama a bien escaladé cinq étages pour atteindre le petit Raphaël. Et surtout que le voisin sur le balcon d'à côté ne pouvait pas se pencher totalement pour récupérer l'enfant, sans risquer de le faire tomber.

Lire aussi: Mamoudou Gassama - la mère du petit garçon sauvé lui dit "merci"

Sur ces images, on peut aussi s'apercevoir que si le garçonnet n'a pas les pieds ballants dans le vide, c'est parce que ses sandalles semblent coincées dans le grillage de la rambarde à laquelle il est agrippé.

Par ailleurs, le voisin qui a tenu la main de Raphaël pendant que Mamoudou Gassama escaladait la façade de l'immeuble, a expliqué que l'enfant était tombé du sixième étage et avait ensuite réussi à se rattraper au balcon du cinquième.

Pour avoir mis sa vie en danger pour sauver celle de ce petit garçon, Mamoudou Gassama, sans-papiers, a vu sa situation régularisée et sera prochainement naturalisée français. Les sapeurs-pompiers de Paris, qu'il a déjà rencontrés, sont aussi prêts à lui offrir une formation.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Une autre vidéo du sauvetage du petit Raphaël par Mamoudou Gassama prouve que ce n'est pas un coup monté, comme certains le suspectaient sur les réseaux sociaux.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-