Gilets jaunes: des ''Marianne'' seins nus face aux CRS sur les Champs-Elysées (vidéo)

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Gilets jaunes: des ''Marianne'' seins nus face aux CRS sur les Champs-Elysées (vidéo)

Publié le 15/12/2018 à 14:51 - Mise à jour à 14:52
© Zakaria ABDELKAFI / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Cinq femmes déguisées en Marianne ont fait face aux CRS sur les Champs-Elysées ce samedi matin à Paris lors de la manifestation des gilets jaunes. Cette actions symbolique qui n'a pas entraîné de violences et serait l’œuvre de l'artiste Déborah de Robertis.

Les caméras des chaînes d'information en continue les ont longuement filmées ce samedi 15 au matin sur les Champs Elysées, pendant la manifestation des gilets jaunes à Paris.

Cinq femmes seins nus, affublées d'un chapeau phrygiens et le corps peint en gris sont restées un long moment immobiles face aux CRS.

Si la mobilisation est visiblement en baisse ce samedi à Paris, comparé aux autres journées de mobilisation, une telle scène n'avait encore jamais eu lieu et a beaucoup étonné, jusque sur les réseaux sociaux.

A voir aussi: "Gilets jaunes" - une mobilisation plus faible et sans heurts pour l'acte V

Les femmes sont restées là immobiles sans qu'aucune tension avec les forces de l'ordre n'en résulte.

Cette fois ce n'était pas des Femens, groupe activiste qui fait régulièrement des actes de contestation de la sorte. La fondatrice de ce groupe, Inna Shevchenko, l'a elle même assuré.

Le happening serait en fait l’œuvre de l'artiste Déborah de Robertis, elle aussi habituée à ce dévêtir pour son art.

L'artiste habituée de telles performances a par exemple posé nue devant la grotte de Lourdes, déguisée en Vierge Marie.

Pour l'instant, Déborah de Roberis n'a pas ''revendiqué'' cette action.

A lire aussi:

Aisne: nouvel accident mortel à un barrage de gilets jaunes

Besançon: un spectacle de Franck Dubosc retardé par des gilets jaunes

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Cinq femmes seins nus et déguisées en Marianne ont fait face aux CRS ce samedi sur les Champs Elysées lors de la manifestation des gilets jaunes

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-