Google: un Doodle pour la sonde Cassini qui s'apprête à plonger entre Saturne et ses anneaux

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Google: un Doodle pour la sonde Cassini qui s'apprête à plonger entre Saturne et ses anneaux

Publié le 26/04/2017 à 10:54 - Mise à jour à 11:04
©Capture d'écran/Google
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La sonde Cassini va se positionner ce mercredi dans l'atmosphère de Saturne. Sa mission est de passer entre la planète gazeuse et ses anneaux. Un défi qui doit permettre aux scientifiques de mieux comprendre le fonctionnement du système solaire.

Le Doodle de ce mercredi 26 représente une sonde spatiale tournant autour de Saturne. Cette sonde c'est Cassini et pour sa dernière mission prévue à 11h elle va se positionner pour tenter de passer entre la planète et ses anneaux.

Saturne est la dexuième plus grosse planète du système solaire mais est assez méconnue des scientifiques. Depuis 2004, la sonde spatiale Cassini est en orbite autour de la planète gazeuse dans le but d'apporter des informations aux chercheurs de la Nasa et des agences spatiales européennes. Ces derniers l'ont lancée en 1997, mais l'exploration prend du temps car la masse de Saturne représente 95 fois celle de la Terre.

Selon le Huffington Post, Cassini ne devrait véritablement passer entre Saturne et ses anneaux qu'en septembre prochain. "Aucune sonde ne s'est aventurée dans cette région unique que nous allons tenter de traverser vingt-deux fois", a expliqué Thomas Zurbuchen, responsable adjoint de la direction des missions scientifiques de la Nasa.

Francis Rocard, responsable de la mission Cassini au Centre national d'études spatiales (Cnes), cité par Le Parisien a indiqué que "ce passage de Cassini sera périlleux". Les anneaux de Saturne seraient, selon les scientifiques, des fragments d'astéroïdes qui se seraient constitués au fil du temps autour de la planète vieille de 4,5 milliard d'années. Les anneaux sont visibles depuis la Terre à certaine périodes et à condition d'avoir un très bonne paire de jumelle. "Ils sont uniques au monde. Ils font la taille de la distance Terre-Lune (environ 2.400 km, NDLR) mais sont très fins, quelques dizaines de mètres", a ajouté Francis Rocard.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Depuis 2004, la sonde spatiale Cassini est en orbite autour de la planète gazeuse dans le but d'apporter des informations aux chercheurs de la Nasa et des agences spatiales européennes.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-