Google célèbre l'arrivée du printemps avec un Doodle rappelant le réveil de la nature

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Google célèbre l'arrivée du printemps avec un Doodle rappelant le réveil de la nature

Publié le 20/03/2017 à 11:56 - Mise à jour à 14:28
©Capture d'écran Google
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Google célèbre avec son Doodle l'arrivée du printemps, l'équinoxe de ce 20 mars marquant le début de la saison du renouveau. Qui, contrairement à ce que l'on pense, ne commence pas toujours le 21.

Pour ceux qui l'auraient oublié, le Doodle du jour de Google ne manquera pas de vous le rappeler: ce 20 mars, c'est l'équinoxe, autrement dit le premier jour du printemps dans l'hémisphère nord. Et donc le premier jour de l'automne dans l'hémisphère sud. Google propose une version pour l'hémisphère nord  en montrant une animation où un petit rongeur sort de son terrier pour allez cueillir la première fleur qui annonce pour bientôt la belle saison. Un Doodle spécial "hémisphère sud", montrant un paysage plus marqué par les feuilles mortes que la floraison est également disponible.

Détail amusant cependant: le printemps tombe le 20 mars cette année, ce qui semble étonner beaucoup de gens qui pensent que l'arrivée du printemps doit plutôt survenir le 21. Ces derniers ont raison… mais en partie seulement.

En réalité l'équinoxe, qui est le moment où le soleil franchit l'équateur et change d'hémisphère. Il va donc faire éclairer plus longtemps l'hémisphère nord que l'hémisphère sud (expliquant pourquoi le jour dure plus que la nuit au printemps et en été). Le jour de l'équinoxe représente ce basculement, avec la particularité ce jour-là que la nuit et le jour dure la même période de temps, soit 12 heures.

Or, ce jour peut arriver précisément entre le 19 mars et le 21 mars. Effectivement, c'est le 21 qui se produisait majoritairement depuis 1950 l'équinoxe, mais le 20 mars a repris le flambeau depuis dix ans. Et mieux vaudra s'y habituer: le prochain équinoxe un 19 mars aura lieu en 2044, et le prochain printemps débutant le 21 mars, la date la plus intuitive, ne sera une réalité qu'en 2102. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




C'est le printemps, les animaux se réveillent et les fleurs commencent à apparaître dans les champs.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-