Google Doodle : il y a 130 ans la France offrait la statue de la Liberté aux Etats-Unis

Auteur(s)
Maxime Macé
Publié le 17 juin 2015 - 10:49
Image
Il y a 130 ans, le 17 juillet 1885, le République française offrait aux Etats-Unis d'Amérique la statue de la Liberté.
Crédits
©Google
Il y a 130 ans, le 17 juillet 1885, le République française offrait aux Etats-Unis d'Amérique la statue de la Liberté.
©Google
Le Google Doodle de ce mercredi rend hommage au cadeau qu'a fait la France aux Etats-Unis en 1885 pour célébrer le centenaire de la déclaration d'indépendance américaine. Il s'agit d'une statue de cuivre à armature en fer connue dans le monde entier, la statue de la Liberté.

Au même titre que la Maison Blanche ou que l'immeuble de Wall Street, la statue de la Liberté qui orne l'embouchure du fleuve Hudson à New York est l'un des symboles des Etats-Unis. Il y a 130 ans, le 17 juin 1885, la République française offrait aux Etats-Unis d'Amérique, une statue de 46,05 mètres de haut représentant une femme drapée, avec un bras levé, portant une torche alors que l'autre tient une tablette gravée, et avec un diadème sur la tête.

Le 17 juin 1885, la Liberté éclairant le monde, plus connue sous le nom de statue de la Liberté arrivait par bateau en pièces détachées au port de New York. L'aboutissement d'un long voyage qui l'a vue partir de Rouen en train, descendre la Seine en bateau, rallier le port du Havre et traverser l'Atlantique à bord d'une frégate française, L'Isère, et recevoir un accueil triomphal de la part des New Yorkais, avant d'être officiellement inaugurée le 28 octobre 1886.

Déposée sur un socle de presque 47 mètres (pour une hauteur totale de 93 mètres) sur l'îlot de Liberty Island, la statue de la Liberté à longtemps accueilli les millions de migrants qui transitaient par Ellis Island pour venir peupler les vastes étendues sauvages de l'Ouest américain.

Imaginée par Auguste Bartholdi et construite en France, elle a été offerte par le peuple français pour célébrer l'amitié entre les deux nations et le centenaire de la déclaration d'indépendance américaine. C'est le célèbre architecte Eugène Viollet-Le-Duc qui découvri la technique nécessaire à sa réalisation (technique dite du "repoussé") et choisi le cuivre nécessaire à sa construction tandis que le célèbre ingénieur Gustave Eiffel construisi l'armature en fer de la statue.

Pour mesurer l'ampleur des travaux nécessaires à sa réalisation, l'institut culturel de Google revient sur la construction du premier "monument en kit" de l'Histoire, logé dans une structure métallique conçue par Gustave Eiffel, à travers une frise chronologique.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.