Google Doodle: Jean-Sébastien Bach et l'intelligence artificielle

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Google Doodle: Jean-Sébastien Bach et l'intelligence artificielle

Publié le 21/03/2019 à 09:21 - Mise à jour à 09:26
©Capture d'écran
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Le Google Doodle de ce jeud 21 est consacré à Jean-Sébastien Bach. Grâce à l'intelligence artificielle, le moteur de recherche propose de s'essayer à composer dans le style du génie allemand du XVIIIe siècle, avec une dose de pop des années 1980.

Jean-Sébastien Bach bénéficie d'un traitement de faveur de Google pour le 334e anniversaire de sa naissance. Le compositeur est en effet au centre d'un Doodle. Une pratique commune pour le moteur de recherche qui rend régulièrement hommage aux grandes grands artistes, inventeurs ou personnages historiques.

Mais le compositeur allemand a droit à un Doodle, animé, ludique et basé sur l'intelligence artificielle. Jean-Sébastien Bach étant notamment connu pour ses harmonies, l'animation propose aux internautes de se livrer à cet exercice et de composer leurs propres œuvres.  Ils n'ont qu'à placer quelques notes sur une portée et, l'I.A baptisée Coconet se charge alors de les traiter à la façon du compositeur pour en faire une harmonie. Pour cela, le système a été familiarisé avec 306 œuvres de Bach afin d'en assimiler la structure, les "réflexes" et ainsi déduire ce qu'aurait été son travail sur les notes fournies par l'internaute.

Voir: Google: les 30 ans du Web célébrés par un Doodle

Le Doodle comprend également un "œuf de Pâques", c'est à dire un bonus caché. Le trouver permet de passer d'un style purement classique à un mélange de Bach et de sonorités des années 1980. Il n'est pas très difficile à trouver (un indice: c'est un objet qui n'a rien à faire près d'un pianiste du XVIIIème siècle).

Né le 21 mars 1685, Jean-Sébastien Bach n'a pas laissé l'image d'un précurseur ou d'un créateur comme Mozart, mais il est en revanche reconnu pour son œuvre d'amélioration considérable des styles existants et surtout pour sa recherche de la perfection. Notamment célèbre pour ses chorales, il s'est penché sur presque toutes les formes de musique de son époque à l'exception de l'opéra.

Lire aussi: Google Doodle - Beethoven est né il y a 245 ans

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Jean-Sébastien Bach est au coeur du Google Doodle de ce jeudi.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-