Google Doodle: le Mont Olympe, la demeure des dieux grecs

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Google Doodle: le Mont Olympe, la demeure des dieux grecs

Publié le 02/08/2018 à 10:53 - Mise à jour à 11:18
©Capture d'écran
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Plus d'un siècle après la première ascension du Mont Olympe, Google a choisi de rendre hommage ce jeudi à travers un Doodle à cette montagne si particulière, à la fois pour sa richesse naturelle mais aussi pour être depuis des millénaires considéré comme le domaine des dieux grecs.

C'est un choix étonnant qu'a fait Google en choisissant d'honorer cette fois-ci un lieu avec son Doodle de ce jeudi 2 août. Le moteur de recherche n'a donc pas choisi le moindre, avec la demeure des dieux grecs: le Mont Olympe.

Avant tout connu pour sa tradition mythologique -certains découvriront peut-être avec ce Doodle qu'il ne s'agit pas seulement d'une allégorie- il est aussi un élément remarquable du paysage naturelle de Grèce.

Selon la légende, Zeus, roi des dieux, décida de fonder un royaume après sa victoire sur les titans. Il choisi pour cela "la plus haute montagne du monde". Mais à l'époque, le monde vu par les Grecs était bien plus petit. Néanmoins le dieu du tonnerre ne se trompa pas tant que ça. Car si le Mont Olympe n'est pas l'Everest, il s'agit tout de même, avec 2.918 mètres d'altitude, du point culminant du pays.

Ce sont d'ailleurs ses neiges éternelles et le fait que son sommet est souvent caché par les nuages qui auraient inspiré les poètes de l'époque, qui imaginaient sur son large sommet un monde idéal ne subissant pas les aléas climatiques. Mais dans les faits, mieux vaut envisager une petite laine pour une ascension.

Dans la mythologie grecque, qui comprend de nombreuses divinités différentes, seuls certains dieux dits "olympiens" y résidaient: Zeus, Héra, Poséidon, Arès, Athéna, Héphaïstos, Artémis, Aphrodite , Apollon, Dionysos, Hermès et Déméter. Dans certaines versions, on y retrouve Hadès, plus souvent considéré comme habitant les enfers, ou encore Hestia, déesse du feu.

Si Google a choisi de mettre cette montagne à l'honneur ce jeudi 2 août, c'est parce qu'il s'agit de la date anniversaire de sa première ascension connue, effectuée en 1913 par par Christos Kakalos, Daniel Baud-Bovy et Frédéric Boissonnas. On peut d'ailleurs apercevoir sur ce Doodle, en dessous des 12 divinités habituelles, la silhouette de trois hommes au sommet.

Au -delà de son rôle dans la mythologie, le Mont Olympe fait désormais partie du parc national du même nom. Il abrite de nombreux pics et gorges ainsi qu'une faune et une flore riche.

 

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Demeure des dieux grecs, le Mont Olympe a été gravi pour la première fois en 1913.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-