Google présente son premier Doodle en réalité virtuelle en hommage à Georges Méliès (vidéos)

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Google présente son premier Doodle en réalité virtuelle en hommage à Georges Méliès (vidéos)

Publié le 03/05/2018 à 10:42 - Mise à jour à 10:54
©Capture d'écran Google
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Ce jeudi, Google a choisi de rendre hommage au cinéaste Georges Méliès et particulièrement à l'anniversaire du court film "A la conquête du pôle", sorti en 1912. Pour la première fois, le Doodle proposé par le moteur de recherche est en réalité virtuelle à 360 degrés.

Google a dévoilé ce jeudi 3 son premier Doodle disponible en réalité virtuelle à 360 degrés. L'animation interactive a été réalisée en hommage à Georges Méliès. Le cinéaste français est souvent considéré comme le père des effets spéciaux au cinéma.

Le Doodle est aussi l'occasion de commémorer la sortie de l'un de ses films les plus connus: A la conquête du pôle, sorti en 1912.

C'est Georges Méliès qui le premier a tourné des films non documentaires. A la conquête du pôle est par exemple inspiré du livre Les Aventures du capitaine Hatteras de Jules Vernes.

A voir aussi: Journée de la Terre - Jane Goodall star d'un Google Doodle écolo

Le réalisateur s'est alors essayé aux effets spéciaux, bien sûr très rudimentaires si visionnés au 21e siècle mais résolument novateurs pour l'époque.

"Il a fabriqué sa propre éclipse solaire en utilisant des machineries scéniques dans Éclipse du soleil en pleine lune (1907), il s'est moqué des médecines à la mode dans Hydrothérapie fantastique (1909), il a créé une usine électrique dans À la Conquête du Pôle (1912) et il a imaginé la télévision moderne dans Photographie électrique à distance (1908) avec plusieurs décennies d'avance", a par exemple expliqué Laurent Manonni, directeur scientifique de la Cinémathèque française qui a participé à la réalisation de ce Doodle.

L'animation proposée ce jeudi est une vidéo de deux minutes retraçant les différents univers imaginés par Georges Méliès. Pour la première fois, celle-ci est disponible en réalité virtuelle.

Sur ordinateur, il suffit de déplacer l'image à l'aide de sa souris. Sur mobile, une fonction spéciale pour les casques de réalité virtuelle est aussi disponible en téléchargeant l'application Google Spotlight Stories. Attention cependant, tous les smartphones ne sont pas compatibles avec cette nouvelle technologie.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Ce jeudi, Goggle a rendu hommage à Georges Méliès dans un Doodle disponible en réalité virtuelle.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-