Google: un Doodle célèbre Oskar Fischinger inspirateur de "Fantasia" de Walt Disney (vidéo)

Google: un Doodle célèbre Oskar Fischinger inspirateur de "Fantasia" de Walt Disney (vidéo)

Publié le 22/06/2017 à 10:24 - Mise à jour à 11:19
©Capture d'écran Google
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Il y a tout juste 117 ans naissait Oskar Fischinger. Peu connu du grand public, ce peintre et réalisateur allemand, qui mêlait les deux arts, a inspiré Walt Disney et d'autres studios hollywoodiens en son temps. Google lui rend hommage avec un Doodle très ludique ce jeudi.

Google rend hommage ce jeudi 22 au peintre et réalisateur allemand Oskar Fischinger. L'artiste est né il y a exactement 117 ans, le 22 juin 1900. A l'occasion de son anniversaire, le moteur de recherche lui a attribué un Doodle. Peu connu du grand public, l'homme a pourtant inspiré Hollywood à la naissance des grand films d'animation. Fantasia (1940) de Walt Disney a été librement inspiré du travail de l'Allemand par exemple.

Oskar Fischinger créait des films d'animation à l'aide de peinture, de fusain ou même de pâte à modeler, qui lui permettaient d'allier ses deux passions. Ses courts-métrages abstraits et en musique tournés image par image seraient aujourd'hui qualifiés de "stop motion". Ses œuvres ont conquis Hollywood et de grands studios, comme Universal Pictures ou Paramount Pictures, qui ont acheté les droits de certaines de ses animations.

Son succès sera total sur le côte ouest des Etats-Unis quand il présentera Komposition in Blau en 1935.

Le Doodle du moteur de recherche Google propose ce jeudi 22 de créer sa propre musique. En cliquant sur des points sur l'écran les internautes peuvent créer leur mélodie à l'aide de différents instruments sur une table de mixage très graphique. Une citation d'Oskar Fischinger accompagne ce Doodle très ludique: "la musique ne se limite pas à l'univers des sons. Le monde virtuel a aussi sa propre musique". Cette animation est la version 2.0 du Lumigraph, dont il est l'inventeur. C'était une machine permettant de créer des figures lumineuses manuellement ou à l'aide d'objets.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Avec ce Doodle, Google fête la naissance d'Oskar Fischinger le 22 juin 1900.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-