Google: un Doodle en hommage à Clare Hollingworth, la journaliste qui annonça l'invasion d'Hitler en Pologne

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Google: un Doodle en hommage à Clare Hollingworth, la journaliste qui annonça l'invasion d'Hitler en Pologne

Publié le 10/10/2017 à 08:40 - Mise à jour à 08:53
©Capture d'écran Doodle
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

La journaliste Clare Hollingworth a marqué l'histoire du journalisme en étant la première à avoir observé et rapporté les préparatifs de l'invasion de la Pologne par Hitler et son armée. Pour lui rendre hommage et célébrer le 106e anniversaire de sa naissance Google lui a consacré un Doodle.

Nombreuses sont les femmes qui ont marqué l'Histoire. Et la journaliste Clare Hollingworth, en fait partie. Alors, pour célébrer le 106e anniversaire de sa naissance, Google a décidé de lui consacrer un Doodle sur lequel on peut la voir en train d'écrire un article de presse, visiblement dans la précipitation. Inconnue du grand public, cette femme, décédée  le 10 janvier 2017 à Hong Kong à l'âge de 105 ans, a pourtant fait de grandes choses au cours de sa carrière, laissant derrière elle une trace indélébile.

En effet, elle est la première journaliste à avoir observé et rapporté les préparatifs de l'invasion de la Pologne par Hitler et son armée. Tout commence en août 1939, une semaine après avoir fait son entrée au  Daily Telegraph. Souhaitant voir de quoi elle était capable, le journal lui demande alors  de se rendre à la  frontière germano-polonaise pour faire un sujet sur "l'aggravation des tensions en Europe".  

Mais là-bas, elle fait une toute autre découverte: elle y voit de nombreuses troupes allemandes accompagnées de chars et de véhicules blindés, lesquels étaient initialement cachés par des toiles de jute. Mais le vent en avait décidé autrement ce jour-là.

Cette nouvelle fait donc la Une du Daily Telegraph le 29 août mais la jeune femme de 27 ans souhaite aller plus loin et éviter le pire. Quelques jours plus tard, le 1er septembre, elle décide alors de contacter l'ambassade britannique de Varsovie pour avertir de l'invasion allemande. Il s'agit du premier témoignage reçu par le Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth.

Finalement, grâce à son esprit d'aventurière, elle a traversé le monde dans le cadre de son métier. Elle a par exemple travaillé avec des réfugiés juifs en Pologne, couvert les guerres civiles grecques et algériennes et a même été la première personne à interviewer Mohammed Reza Pahlavi, le shah de l'Iran.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Clare Hollingworth annonça l'invasion d'Hitler en Pologne.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-