Google : un Doodle pour célébrer la baguette de pain "made in France"

Auteur(s)
MM
Publié le 13 septembre 2015 - 13:06
Image
Le Google Doodle de ce dimanche rend hommage à la baguette de pain.
Crédits
©Google
Le Google Doodle de ce dimanche rend hommage à la baguette de pain.
©Google
Avec le béret et le verre de vin rouge, la baguette de pain fait partie des symboles typiques de la France. Ce dimanche, à l’occasion du 22e anniversaire de la reconnaissance officiel du pain de tradition française, Google rend hommage au pain français par le biais d'un Doodle.

Si il y a bien une chose que le monde entier envie à la France, c'est bien sa savoureuse baguette de pain traditionnelle. Pour rendre hommage à cet incontournable de la culture gastronomique française, Google consacre ce dimanche l'un de ces Doodle à la baguette et plus particulièrement au 22e anniversaire de la reconnaissance officiel du pain de tradition française.

Le 13 septembre 1997, le "décret pain",  promulgué par le gouvernement d'Edouard Balladur encadre la fabrication de la baguette de  "tradition française". En effet, en ces temps troublés pour le pain français, la véritable baguette était sur le point de disparaître au profit d'ersatz insipides, industriels, bourrés d'additifs et désespérément secs en quelques heures.

Selon ce décret, la "baguette de tradition française" ne peut être fabriquée qu'avec les ingrédients suivants: farine de blé, eau, levure et/ou levain, sel. Trois adjuvants sont autorisés: 2% de farine de fèves, 0,5% de farine de soja, 0,3% de farine de malt de blé (ces pourcentages représentent les proportions maximales autorisées). A noter que le gluten n'est pas considéré comme un adjuvant.

Popularisée au tournant du XXème siècle, la baguette, avec sa forme longue, est le pain le plus demandé dans les boulangeries de France et de Navarre. Auparavant, le pain était sous forme de miche, il se conservait longtemps et était souvent confectionné avec de la farine de sarrasin qui lui donnait une couleur plus sombre.

La date exacte de l’invention de la baguette reste cependant assez floue. Certains historiens prétendent que les boulangers français ont voulu imiter les baguettes viennoises à la fin du XIXème, et ont donc changé la forme de leur pain.

D’autres affirment au contraire que la baguette est née pendant la Révolution française. Le 15 novembre 1793, un décret de la Convention stipulait en effet que tous les Français devaient manger le même pain: "La richesse et la pauvreté devant également disparaître du régime de l’égalité, il ne sera plus composé un pain de fleur de farine pour le riche et un pain de son pour le pauvre. Tous les boulangers seront tenus, sous peine d’incarcération, de faire une seule sorte de pain: Le Pain Égalité".

Les Français consomment près de 30 millions de baguettes de pain quotidiennement.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Hollande
François Hollande, président belliqueux, mais adepte du scooter
Entre théories politiques floues, promesses électorales non tenues et un penchant pour l'action militaire “à mi-chemin", François Hollande aura été plus souvent à la t...
13 juillet 2024 - 12:16
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.