Google: un Doodle pour le printemps ce 21 mars, qui n'est pas le jour du printemps

Google: un Doodle pour le printemps ce 21 mars, qui n'est pas le jour du printemps

Publié le 21/03/2018 à 15:33 - Mise à jour à 15:41
©DR
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Google propose un Doodle féérique et tout en sobriété pour célébrer l'arrivée du printemps. Qui en réalité ne tombe pas le 21 mars et ne le fera pas avant longtemps.

Pour fêter le retour du printemps (dont la survenue précise était le mardi 20, jour de l'équinoxe), Google, sans grande surprise, a proposé aux internautes un Doodle dédié à la belle saison du renouveau, su sa page d'accueil.

Et le moteur de recherche géant joue la carte de la sobriété: quelques belles fleurs, un petit personnage féerique qui joue de la mandoline. Puis les herbes qui s'écartent pour laisser voir un regard curieux. Un être humain? Toujours est-il que le personnage ferme les yeux bercés par la mélodie printanière.

Le Doodle n'a pas été publié aux aurores du 20, le vrai jour du printemps, mais occupe la page d'accueil du 21. Faut-il y voir une erreur ou un pied de nez à cette saison du printemps qui, en réalité, ne tombera plus le 21 mars avant très longtemps? En effet, il faudra attendre jusqu'à 2102 pour que le printemps démarre bien un 21 mars. La dernière fois que la saison a commencé à cette date était en 2007.

Voir aussi: C'est le printemps, carton plein pour les jeux de plein air

Mais pourquoi la croyance populaire est-elle si sûre que le printemps débutait bien 21 mars? La réponse est sans doute une simple question de fréquence: pour des raisons astronomiques, l'équinoxe est arrivé à 57 reprises un 21 mars au cours du XXe siècle et 43 fois le 20 mars (qui peut correspondre dans certaines régions du globe au 21 mars, selon le fuseau horaire). Une tendance qui a donc pu suggérer l'idée que le 21 était la norme. Cette date est devenue depuis l'exception.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Google propose un Doodle sobre et enchanteur pour le printemps.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-