Google: un Doodle pour fêter la découverte par la Nasa de sept exoplanètes dont plusieurs "habitables"

Google: un Doodle pour fêter la découverte par la Nasa de sept exoplanètes dont plusieurs "habitables"

Publié le 23/02/2017 à 10:25 - Mise à jour à 10:37
©Capture d'écran
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

La Nasa a annoncé mercredi la découverte de sept exoplanètes gravitant autour d'une étoile assez proche du système solaire, dont trois seraient "habitables". L'homme ne pourra pas s'y rendre avec des années, mais cette avancée est exceptionnelle pour une meilleure compréhension de l'Univers.

Google a décidé de fêter l'annonce par la Nasa de l'existence de sept nouvelles exoplanètes. Une découverte majeure quand on considère que sur ces sept nouveaux astres, pas moins de trois peuvent être considérées comme "habitables". Le moteur de recherche propose donc une petite animation sur le thème de la découverte de ces nouvelles planètes depuis la Terre, rappelant la joie pour les scientifiques qui travaillent depuis vingt ans sur le projet de recensement le plus exhaustif possible de ces planètes hors du système solaire.

C'est le télescope spatial Spitzer qui a permis de faire la découverte prometteuse de ces sept planètes qui sont en orbite autour de la même étoile, et peuvent en théorie abriter de l'eau à l'état liquide, condition essentielle pour l'apparition de la vie.

Ce n'est pas la première fois que des exoplanètes laissent penser que la vie est possible à leur surface, mais c'est une première par contre pour un nombre aussi important, avec en plus la caractéristique d'être pour certaines habitables donc.

L'étoile autour de laquelle tournent ces planètes a été baptisée Trappist-1. Située à 40 années-lumière de la Terre, soit pas moins de 378 millions de millions de kilomètres, il y a peu de chances que l'homme puisse s'y rendre avant plusieurs décennies, mais dans l'absolu, il ne s'agit pas d'une distance si grande que cela à l'échelle de l'Univers.

Les sept planètes n'ont pas encore de nom officiel, mais la Nasa a déjà décidé de les surnommer "les sept merveilles". Un signe de plus s'il en fallait du caractère exceptionnel de la découverte.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La Nasa a fait l'annonce de la découverte des exoplanètes le mercredi 22.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-