Google: un Doodle pour le 105e anniversaire de la première expédition à avoir atteinte le pôle Sud

Google: un Doodle pour le 105e anniversaire de la première expédition à avoir atteinte le pôle Sud

Publié le 14/12/2016 à 10:05 - Mise à jour à 10:31
©Capture d'écran/Google
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Il a 105 ans jour pour jour Roald Amundsen, explorateur et marin norvégien, posait pour la première fois dans l'histoire de l'humanité ses pieds sur le pôle Sud. Il a devancé de peu de temps une mission anglaise partie elle aussi à l'assaut du Antarctique.

Pas seulement marin mais également aventurier et explorateur, Roald Amundsen a été le premier il y a 105 ans jour pour jour à planter le drapeau norvégien sur le pôle Sud. Ce mercredi 14 Google lui rend hommage par le biais d'un Doodle.

A la base, Roald Amundsen envisageait de mettre les pieds en Arctique et notamment sur le pôle Nord. Mais en 1909 deux explorateurs américains, Frederick Cook et Robert Peary revendiquèrent tous deux d'avoir atteint ce pôle. Le Norvégien changea alors son programme et il décida de s'attaquer au pôle Sud à bord de son bateau le Fram. Mais afin de ne pas être bloqué dans son projet, le navigateur a gardé son aventure secrète et avait chargé son frère d'alerter les autorités et la couronne seulement au moment où Roald Amundsen serait sorti des mers australes. En effet, même les marins à bord du navire au moment du départ pensaient qu'ils se déplaçaient vers l'Arctique en passant par le Cap Horn.

Mais Roald Amundsen n'était pas le seul à avoir l'ambition de poser son drapeau en premier sur le pôle Sud. En effet, une équipe menée par Robert Falcon Scott et engagée par la couronne britannique était même donnée grande favorite. Cette mission avait également été la première à prendre la mer mais les Britanniques subiront les frais de la loi des séries et des avaries en mer.

Quelques jours après le passage de l'équipe norvégienne sur la couche de neige du sud du globe, la troupe britannique atteint à son tour le pôle. Mais Robert Scott réalise le retard qu'il a accumulé lorsqu'il retrouve sous la neige une tente et une lettre signée Amundsen indiquant qu'ils y sont passés avant eux. Puis la mission anglaise aura une fin moins gaie que celle norvégienne puisque tout l'équipage de Scott trouvera la mort sur le chemin du retour à cause du froid.

Le 25 janvier 1912 plus d'un mois après la découverte du pôle Sud l'équipe d'Amundsen rejoint son camp de base. Ils repartent vers leur pays le 30 janvier et ils atteignent le 7 mars la ville d'Hobart d'où l'explorateur envoie de nombreux télégrammes pour annoncer la réussite de sa mission.

Pour Roald Amundsen c'est l'organisation qui est mère de toute réussite. Il déclara de retour dans son pays d'origine: "la victoire attend celui chez qui tout est en ordre".

 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Roald Amundsen a été le premier il y a 105 ans jour pour jour à planter le drapeau norvégien sur le pôle Sud.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-