Google: un Doodle pour les 101 ans du premier feu de signalisation électrique

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Google: un Doodle pour les 101 ans du premier feu de signalisation électrique

Publié le 05/08/2015 à 10:15 - Mise à jour à 10:28
©Capture d'écran/Google
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): RT
-A +A

A l'occasion du 101 ème anniversaire de l'installation du premier feu de signalisation électrique du monde, aux Etats-Unis, Google a créé ce mardi un Doodle pour rendre hommage à cette avancée majeure dans le trafic routier.

Le 5 août 1914, le tout premier feu de signalisation électrique du monde était installé aux Etats-Unis, à Cleveland, dans l'Ohio. Aussi, à l'occasion du 101ème anniversaire de cette avancée majeure dans le trafic routier, Google a créé ce mardi un Doodle représentant un feu rouge planté au milieu de voitures anciennes dessinées en noir et blanc.

A l'époque, les feux de signalisation n'existaient qu'en vert et en rouge et un agent affecté à la circulation était en charge d'intervertir les deux couleurs depuis sa cabine. Grâce à une cloche, il avertissait les automobilistes du changement.

S'il existe très peu de sources historiques sur les signaux routiers, il semblerait que ce soit à Londres, à l'intersection entre Bridge Street et Palace Yard, qu'un feu de signalisation ait été utilisé pour la première fois le 10 décembre 1868, sous la forme d'une lanterne à gaz pivotante aux couleurs rouge et verte. La journée, un bras mécanique s'acquittait de cette tache tandis que la nuit elle était prise en charge par un policier. Toutefois, moins d'un mois après le début de cette expérience, le gaz et explosa et l'agent en service fut gravement blessé.

En France, le premier feu de signalisation électrique est posé le 5 mai 1923 à Paris, au croisement des boulevards Saint-Denis et Sébastopol: il est rouge et équipé d'une sonnerie. Il faudra toutefois attendre dix ans avant que n'apparaissent les feux tricolores imaginé par Léon Foenquinos. "On installera, aux angles des croisements de rues, des poteaux ayant trois mètres de hauteur, sur lesquels seront fixés des signaux électriques lumineux et sonores", avait déjà imaginé l'inventeur français en 1920.

Aujourd'hui, les diodes électroluminescentes commencent peu à peu à remplacer les ampoules des feux pour afficher le décompte des secondes restantes avant le changement de couleur.

 

 

Auteur(s): RT

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le premier feu de signalisation électrique du monde a été installé aux Etats-Unis le 5 août 1914.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-