Grand retour des téléphones à clapet chez les millennials, pour plus de liberté

Grand retour des téléphones à clapet chez les millennials, pour plus de liberté

Publié le 19/11/2021 à 18:31
Unsplash
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Le téléphone portable à clapet est le téléphone iconique des années 2005. Popularisé par la marque Motorola, ce type de téléphone apportait à leurs utilisateurs la satisfaction de fermer leur téléphone avec style après avoir mis fin à un appel. Ce type de téléphone a presque complètement disparu, détrôné par les smartphones. Mais ces derniers mois, les millennials, qui jouaient en 2005 avec les téléphones à clapet de leurs parents, cherchent le retour de cet objet rétro. D’un côté, c’est en raison de la nostalgie éprouvée pour cet accessoire démodé, d’un autre côté, c’est rechercher la liberté procurée par ces vieux téléphones dépourvus de connexion internet.

Le mouvement se répand grâce hashtag #flipphone sur TikTok

Sur TikTok, la plateforme des millenials par excellence, le téléphone à clapet a son propre mot-dièse, #flipphone, qui compte actuellement plus de 230 millions de vues. Il rassemble des vidéos de jeunes récupérant leurs vieux téléphones à clapet pour les customiser, pour récupérer leurs vieux MP3 ou photos sauvegardées il y a des années, mais aussi des mises en scènes comiques de fermetures du téléphone à la fin d’une conversation. Certains sont des utilisateurs engagés dans une lutte contre l’empire d’Apple, qui souhaitent encourager la diversité des appareils, comme au début des années 2000, ainsi qu’une nouvelle ère du minimalisme technologique et des produits reconditionnés. Reflet de ce phénomène, tous les acteurs du clip du rappeur de Louisville Jack Harlow, "Luv is Dro”, sorti en octobre 2021, communiquent sur des téléphones à clapet, y compris l'artiste de 23 ans lui-même. L'artiste sud coréenne de musique K-Pop Sunmi, possède elle aussi un Motorola rose à clapet, qu’elle met en scène dans son vidéoclip "You can't sit with us" sorti plus tôt cette année.

Une recherche d'authenticité

Selon Biz Sherbert, spécialiste de la culture chez The Digital Fairy, une agence de communication américaine, les jeunes ne s'amusent pas autant que leurs parents avec les iPhones, car "esthétiquement, les téléphones à clapet sont beaucoup plus excitants que les smartphones élégants d'aujourd'hui". Auparavant, il y avait plus de variations dans le style et la conception des téléphones, des Nokia utilitaires incassables aux Blackberry professionnels, en passant par les Motorola Razrs roses fluo. Il y avait plus de personnalisation et de charme dans cette gamme des téléphones à clapet, explique le spécialiste. Cette tendance à la recherche de l'originalité ne se limite pas uniquement aux téléphones portables. The Washington Post signale aussi une volonté de se démarquer du conformisme des écouteurs Apple sans fil (Airpods) et un retour aux écouteurs filaires. “Les AirPod sont devenus trop répandus pour être cool” affirme le quotidien. De jeunes célébrités à la mode, dont Bella Hadid, Lily-Rose Depp et Zoë Kravitz, ont été photographiées en train de marcher en ville avec des écouteurs filaires.

Le téléphone à clapet pour fuir de la toxicité des écrans

Alors que la toxicité des réseaux sociaux est maintenant scientifiquement prouvée, les téléphones à clapet représentent aussi pour les jeunes un mode de vie alternatif, qui leur permet de vivre l’instant et de fuir la dictature du paraître, et le caractère addictif des smartphones. 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Sur TikTok, la plateforme des millenials par excellence, le téléphone a clapet a son propre mot-dièse : #flipphone

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-