Grève à i>Télé : le mouvement reconduit jusqu'à mercredi midi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 novembre 2016 - 14:50
Image
Le logo de i télé.
Crédits
©Kenzo Tribouillard/AFP
La grève se poursuit alors que la chaîne doit co-diffuser jeudi avec BFMTV le deuxième débat de la primaire de la droite.
©Kenzo Tribouillard/AFP
En colère, les salariés d'i>Télé ont voté ce mardi la poursuite de leur grève jusqu'à mercredi midi, par 87% des voix (84 favorables, 3 contre, 10 abstentions). Ils réclament, outre le départ de l'animateur Jean-Marc Morandini, une charte éthique, un projet et des moyens accrus pour la chaîne, lourdement déficitaire.

Les salariés d'i>Télé ont voté ce mardi 1er la poursuite de leur grève jusqu'à mercredi midi, pour un 17e jour consécutif d'arrêt de travail, par 87% des voix (84 favorables, 3 contre, 10 abstentions), ont annoncé la SDJ et un porte-parole des grévistes. Outre le départ de l'antenne de l'animateur vedette Jean-Marc Morandini, mis en examen "pour corruption de mineur aggravée", les salariés en grève de la chaîne du groupe Canal+ réclament une charte éthique, un projet précis et des moyens accrus.

Cette grève se poursuit alors que la chaîne d'information continue doit co-diffuser jeudi avec BFMTV le deuxième débat de la primaire de la droite. Les salariés comme la direction ont assuré que ce mouvement de grève ne perturberait pas la diffusion sur i>Télé. Aucune négociation n'était prévue avec la direction mardi, jour férié, selon les grévistes.

La direction avait mis lundi sur la table quelques propositions sur de meilleures conditions pour ceux qui voudraient négocier leur départ, mais sans rien céder sur le projet éditorial ni la présence à l'antenne de Jean-Marc Morandini, élément déclencheur du mouvement, selon une source interne à la rédaction. Les lauréats du Prix Albert Londres ont exprimé lundi soir dans un communiqué leur solidarité avec les journalistes d'i>télé "qui ne font ni plus ni moins que réclamer le droit d'exercer, avec droiture, leur métier". Ils rejoignent ainsi de nombreux journalistes et personnalités qui tweetent leur soutien sous le hashtag #JesoutiensiTELE.

Les grévistes attendent mercredi une décision du tribunal de grande instance de Nanterre sur un référé syndical, qui met en cause la direction pour le déménagement imprévu d'une partie des bureaux d'i>Télé le 22 octobre. Réalisé pour faire de la place à la rédaction de Direct Matin, le déménagement n'avait pas eu l'aval du comité d'hygiène et de sécurité de l'entreprise.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) devrait pour sa part statuer jeudi après avoir été alerté par des salariés et des représentants syndicaux de la chaîne. Ils accusent le groupe Canal+ de violer plusieurs obligations prévues dans la convention qu'i>Télé a conclue avec le régulateur, notamment en laissant son actionnaire intervenir sur son contenu éditorial et en mélangeant information et divertissement.

Le mouvement s'accompagne de plusieurs départs dans la rédaction d'i>Télé: après le rédacteur en chef Alexandre Ifi et le spécialiste de l'international Olivier Ravanello, Amandine Bégot, qui présentait la tranche 17H-19H, a annoncé lundi son départ. La moitié de sa tranche avait été confiée pendant quelques jours à Jean-Marc Morandini avant que la direction ne suspende l'émission, tout en promettant son retour à l'antenne dès la fin de la grève.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le logo de i télé.
Grève à i>Télé : reprise des négociations entre la direction et les salariés
Alors que les salariés d'i>Télé ont voté à 83% la poursuite du mouvement de grève jusqu'à mardi, les négociations ont repris ce lundi. Les salariés réclament, outre...
31 octobre 2016 - 17:30
Culture
Image
Morandini buste mis en examen
Grève à i>TÉLÉ : la chaîne suspend momentanément l'émission de Morandini
Après une semaine de conflit avec ses journalistes, la direction de la chaîne i>TÉLÉ a annoncé ce lundi la suspension "pour des raisons opérationnelles" de l'émissi...
24 octobre 2016 - 19:53
Culture
Image
Stéphane Guillon est venue soutenir ses collègues d'Itélé dans leur mouvement de grève
Grève à I>Télé : Stéphane Guillon s'en prend à Jean-Marc Morandini pour pouvoir se "regarder dans une glace"
Les journalistes d'I>télé entament leur quatrième jour de grève, ce jeudi, en rapport à la mise à l'antenne de Jean-Marc Morandini mêlé à une affaire de corruption ...
20 octobre 2016 - 13:36
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.