Guéri du cancer, Patrick Chêne raconte sa lutte et remercie l'hôpital public

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Guéri du cancer, Patrick Chêne raconte sa lutte et remercie l'hôpital public

Publié le 15/09/2017 à 11:38 - Mise à jour à 13:54
©Patrick Chêne/Twitter
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

L'ancien journaliste de télévision Patrick Chêne a été atteint d'un cancer au début de l'année. Aujourd'hui guéri, il a tenu à raconter son combat mais surtout remercier l'hôpital public dans une tribune publiée ce vendredi 15.

"Je viens de traverser un désert", c'est ainsi que commence la tribune de Patrick Chêne publiée ce vendredi 15 dans Le Figaro. Et en effet, l'ancien journaliste de radio et de télévision a lutté contre un cancer, diagnostiqué au début de l'année.

L'homme de 61 ans a expliqué avoir voulu vivre cette épreuve loin des médias et entouré de sa famille et de ses amis, qui l'ont "accompagné avec une extrême bienveillance". Après les avoir remercié pudiquement, l'ancien commentateur du Tour de France dévoile les raison de cette tribune.

"Le deuxième (et principal) objectif de ces quelques lignes est de partager l'expérience d'un malade dans le système français", auquel il est visiblement très reconnaissant. "Cessons de nous plaindre", lance-t-il en décrivant la prise en charge "exceptionnelle" des patients "en cas de vrai coup dur".

Bien sûr, il concède que l'hôpital public français doit procéder à quelques améliorations, mais loue les mérites de la couverture sociale, du dévouement du personnel hospitalier ainsi que de l'égalité de traitement qui règne entre les patients."J'ai côtoyé une retraitée avec 800 euros de pensions et un petit commerçant. (...) Fortunés ou indigents, tout le monde est logé à la même enseigne dans le secteur public. Ceci n'a pas de prix. Il faut juste en être conscient".

Patrick Chêne plaide aussi la simplification de l'hôpital public qui devrait se faire selon lui "avec un souci permanent: donner tous les moyens aux soignants plutôt que de multiplier normes et règles déconnectées du réel".

"Ma voix porte peu dans ce débat", explique-t-il enfin, reconnaissant et "heureux de la mêler à leur combat".

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Patrick Chêne a été victime d'un cancer au début de l'année.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-