#Hashtag10: Twitter célèbre ce mercredi les 10 ans de son #motdiese

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

#Hashtag10: Twitter célèbre ce mercredi les 10 ans de son #motdiese

Publié le 23/08/2017 à 14:45 - Mise à jour à 14:54
© Leon NEAL / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Après Twitter qui a fête ses dix ans en 2016, c'est au tour au hashtag, ce mercredi, de passer le cap de la décennie d'existence. Le premier "#" a en effet été utilisé le 23 août 2007. Et depuis, plus de 125 millions de hashtag sont échangés chaque jour par les utilisateurs du réseau social.

Le hashtag fête son dixième anniversaire. Le 23 août 2007, un ingénieur informatique américain nommé Chris Messina écrit un message sur Twitter et l'accompagne du signe dièse auquel il accole un mot clé. Son objectif? Regrouper plusieurs messages sur un même thème pour une meilleure interaction entre les différents utilisateurs. C'est ainsi que le hashtag est né, et avec lui la révolution des réseaux sociaux.

Depuis dix ans, les internautes qui utilisent Twitter ne s'en séparent plus: 125 millions de "#" sont échangés chaque jour.

Le hashtag, en plus de rassembler des centaines, des milliers, voir des millions de personnes, en un clic, permet à un tweet d'acquérir une plus grande visibilité, plus vite, et d'accroître les chances du message de faire le buzz.

Cet outil est devenu tellement populaire que le mot "hashtag", que les puristes du vocabulaire français ont tenté de remplacer par "mot dièse" (sans grand succès), a fait son entrée dans le dictionnaire Larousse en 2014. La définition est la suivante: "Mot-clé cliquable, précédé du signe dièse (#), permettant de faire du référencement sur les sites de microblogage: Le hashtag #chien regroupe les posts consacrés au chien sur Twitter. (Recommandation officielle: mot-dièse)".

Le hashtag est également très utilisé sur Instagram et permet de tomber rapidement sur les images qui nous intéressent. Par exemple, pour les amateurs de voyage et de beaux paysages, il suffit de taper #travel (voyage en anglais) et plus de 200 millions de publications sur le sujet apparaissent (les plus récentes en premier évidemment).

Chaque année, Twitter établit un classement sur les hashtag qui ont le mieux marché. Ainsi, et ça paraît logique puisque 2016 a été une année olympique, c'est #Rio2016 qui décroche la première place de ce top 10 (près de 190 millions de tweets). Suivi de près par #Election2016, en référence à la présidentielle américaine. Puis viennent #PokemonGo, #Euro2016, #Oscars, #Brexit, #BlackLivesMatter, #Trump, #RIP et… #GameofThrones.

D'autres hashtag ont marqué l'histoire de Twitter. En 2015, par exemple, #PrayForParis et #JeSuisCharlie ont été parmi les hashtag les plus utilisés après les terribles attentats terroristes qui ont frappé la capitale française.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Sur Twitter, le hashtag est devenu un indispensable.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-