Hockey: Amiens soulève la Coupe de France dans un Bercy chauffé à blanc

Hockey: Amiens soulève la Coupe de France dans un Bercy chauffé à blanc

Publié le 17/02/2019 à 17:25 - Mise à jour à 17:29
©Maeliss Innocenti/France-Soir
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Maeliss Innocenti
-A +A

Les Gothiques d’Amiens ont remporté au bout du suspense la finale de la Coupe de France de Hockey face à des Lyonnais timides en début de match, mais qui auront eu du mérite. Ils ont égalisé en toute fin de partie et prolongé le plaisir des supporters nombreux ce dimanche 17 février pour ce Final Four, qui avait lieu dans l’Accor Hotel Arena de Paris Bercy.

Lyon-Amiens : non ça n’était pas une affiche de football en Ligue 1 entre un ogre du championnat et un petit poucet, mais bien un match de hockey sur glace entre deux équipes d’élite qui ont brillamment décroché samedi leurs tickets pour la finale de la Coupe de France, qui se jouait ce dimanche après-midi dans la magnifique enceinte de l’Accor Hotel Arena de Paris Bercy. 

Contrairement à la veille, il y avait du monde jusqu’en haut des tribunes: plus de 10.000 supporters présents pour soutenir les Lions de Lyon et les Gothiques d’Amiens. 

L’Arena a vraiment résonné aux cris des supporters amiénois qui n’ont pas hésité à chanter et danser jusqu’à ce que le match commence, à grand renfort de clapping et de "chalalalalala", puis n’ont ensuite jamais cessé d’encourager leur équipe. Les supporters des Lions ont été beaucoup plus discrets. Sauf évidemment quand leur équipe a égalisé en deuxième période.

Car c’est bien Amiens qui a ouvert le score par Louis Belisle rapidement en première période, dominant son sujet de bout en bout et se créant les plus belles occasions. Puis Lyon est revenu en deuxième période avec d’autres intentions et la domination a changé de camp, au point qu’Arturs Mickevics a pu égaliser, laissent entrevoir une troisième période plus accrochée. 

Mais finalement Amiens a vite repris le dessus dans le jeu. Bien aidé par un public de Bercy chauffé à blanc, qui exultait au moindre contact et à la moindre action chaude. De quoi galvaniser les Gothiques sur la glace, et permettre à Thomas Suire de marquer, remettant Amiens devant.

Lire aussi - Hockey: Bercy s’ambiance pour les demi-finales de la Coupe de France

Les supporters amiénois ont donné de la voix jusqu’au bout. Et dans les dernières minutes leurs joueurs se sont un peu crispés sur la glace, craignant l’égalisation et multipliant les erreurs stratégiques. Au point que les longs dégagements ont arraché des cris de soulagement à leur public et des soupirs de dépit aux Lyonnais. Logique quand le score est si serré. 

Les dernières minutes de jeu ont été très stressantes. Les Lions ont même demandé un temps-mort, pendant lequel les supporters ont hurlé pour les déconcentrer. Mais ça n’a pas payé puisqu’ils ont égalisé dans les deux dernières secondes, faisant rugir Bercy de plaisir. Du plaisir les spectateurs en ont eu quelques minutes de plus puisqu’il fallait bien un gagnant pour cette finale alors les joueurs ont disputé une période supplémentaire de prolongations. 

Mais Amiens a vite marqué le but du chaos, éteignant les rugissements des Lyonnais, et faisant hurler de joie ses supporters venus nombreux. La communion entre joueurs et supporters était belle à la remise du trophée.

Score final 3 buts à 2 pour Amiens. Clôture d’un beau week-end de hockey comme il est rare, voire très rare, d’en voir à Paris.

Voir aussi:

Le hockey, la religion du Canada

Auteur(s): Maeliss Innocenti

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les supporters de hockey sur glace ont répondu présent ce dimanche après-midi à l’Accor Hotel Arena de Paris Bercy pour la finale de la Coupe de France.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-