Homosexuels torturés en Tchétchénie: les stars françaises se mobilisent sur les réseaux sociaux

Homosexuels torturés en Tchétchénie: les stars françaises se mobilisent sur les réseaux sociaux

Publié le 19/05/2017 à 11:47 - Mise à jour à 12:06
©Frederic J. Brown/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Léa Sabatier
-A +A

Contre les tortures et les meurtres des homosexuels en Tchétchénie, plusieurs stars françaises ont publié sur leurs réseaux sociaux des messages de soutien le mercredi 17 mai lors de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie.

Le quotidien d'opposition russe influent Novaia Gazeta, qui dénonce les problèmes de la société, a révélé l'existence de "camps homosexuels" où sont commis des faits de tortures, de persécutions, d'enlèvements, de séquestrations et d'exécutions. Depuis ces révélations, de nombreuses ONG et internautes se sont mobilisés. Trois associations françaises ont déposé plainte devant la Cour pénale Internationale pour "génocide" à l'encontre du président tchétchène, Ramzam Kadyrov. Ce dernier a démenti les informations des journalistes et a qualifié les articles du quotidien russe de "provocations".

Sur le web, des internautes du monde entier se sont mobilisés avec le hashtag #STOPLGBTPersecution (LGBT: Lesbien, Gay, Bisexuels, Transsexuels). 

Des célébrités du domaine de la chanson et du cinéma n'ont pas hésité à intervenir. C'est le cas de la chanteuse Jane Birkin et de l'acteur Lambert Wilson qui ont publié des photos d'eux accompagné d'une pancarte "#STOPLGTBPERSECUTION" sur le site de l'association russe pour la défense des Droits de l'homme nommée Discrimination Center.

L'acteur Michael Youn, a posté sur son compte Instagram une photo de lui avec une pancarte "Stop à la persécution des lesbiennes, gay, bisexuelles et transexuelles en Tchétchénie et à Donbass".

 

Mobilisons-nous contre la persécution des homosexuels en #Tchétechénie & #Donbas #StopLGBTpersecution !!! Partager SVP

Une publication partagée par Michael Youn Officiel (@michaelyoun) le

17 Mai 2017 à 2h51 PDT

Le mannequin Estelle Lefebure a elle aussi tenu à faire passer un message sur son compte Instagram où elle écrit en légende: "I stand in solidarity with LGBT people in Chechnya and Donbass" ("Je me lève en solidarité avec les personnes LGBT en Tchétchénie et à Donbass", en français).

Enfin, la chroniqueuse de Touche pas à mon poste sur C8, Enora Malagré et la chanteuse Jenifer, qui sont particulièrement engagées pour cette cause, ont publié sur Instragram la photo officielle de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie.

Auteur(s): Léa Sabatier

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Sur le web, des internautes du monde entiers se sont mobilisés avec le hashtag #STOPLGBTPersecution

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-