Hubert Cecil Booth, inventeur de l'aspirateur, célébré par un Google Doodle

  •  Soutenez l'indépendance de FranceSoir, faites un don !  

Hubert Cecil Booth, inventeur de l'aspirateur, célébré par un Google Doodle

Publié le 04/07/2018 à 08:49 - Mise à jour à 08:58
©Capture d'écran
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Le Google Doodle de ce mercredi 4 met à l'honneur Hubert Cecil Booth, ingénieur britannique qui inventa l'aspirateur en 1901, révolutionnant ainsi le quotidien, même si sa machine a connu depuis quelques petites améliorations.

Hubert Cecil Booth aurait eu 147 ans ce mercredi 4. Mais ne serait-ce le Google Doodle du jour, peu de gens connaîtraient le nom de cet ingénieur britannique qui a pourtant changé la vie quotidienne de milliards de personnes en inventant l'aspirateur.

Une aventure débutée en 1901, à une époque où les seules machines destinées au nettoyage se contentait non pas d'aspirer mais au contraire de souffler pour dégager les débris. Inspiré par la vision d'une machine évacuant la poussière des wagons, Hubert Cecil Booth décida de travailler sur le principe de la succion.

Payant de sa personne, il fit son premier essai, rudimentaire, en plaquant un mouchoir contre sa bouche et en inspirant à pleins poumons pour voir quelle quantité de poussière serait ainsi capturée.

Lire aussi: Qui était Leibniz, génie mis à l'honneur dans un Google Doodle

Une expérience qui sera concrétisée par la création d'un premier prototype baptisé "Puffing billy" (de "puff", inspirer une bouffée en anglais). D'une certaine manière, l'ingénieur a également inventé l'aspirateur sans fil, puisque ce premier prototype fonctionnait... au pétrole. En revanche, la question de l'encombrement n'était pas encore réglée.

Même amélioré pour être plus petit et fonctionner à l'électricité lors du lancement de la British Vacuum Cleaner Company en 1903, l'engin devait être tiré par des chevaux et laissé à l'extérieur des maisons à nettoyer, comme l'illustre le Doodle du jour.

La machine connu malgré cela un important succès auprès de l'élite britannique, au point de séduire la famille royale.

Hubert Cecil Booth participa à bien d'autres activités, fabriquant notamment des grandes roues, des usines ou des navires de la Royal Navy. Mais aucune de ses créations n'a eu autant d'impact que son aspirateur.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Hubert Cecil Booth a inventé l'aspirateur en 1901.

Annonces immobilières

Newsletter





Commentaires

-