Invasion de "tumbleweeds" (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 décembre 2015 - 17:42
Image
Tumbleweed vidéo
Crédits
©Capture d'écran YouTube
"Le retour des virevolants morts-vivants" pourrait être le titre de cette vidéo.
©Capture d'écran YouTube
Les "tumbleweeds", ces plantes sèches typique de l'Ouest américain, se laissent porter par les vents. Parfois, une grande concentration de ces végétaux se met en branle, donnant l'impression que ces plantes deviennent vivantes et envahissent le paysage.

Tout le monde en a déjà vu dans un western, traversant la rue au son d'un vent sec devant le saloon au moment fatidique où le héros va régler ses comptes en duel avec le méchant. Mais bien peu connaissent leur nom. Ces boules de paille et branchages typique de l'Ouest américain sont appelés "tumbleweed" en anglais ("l'herbe qui se retourne sur elle-même" littéralement), et "virevoltants" en français. Et on comprend assez rapidement pourquoi quand on voit cette vidéo.

Les "tumbleweeds" sont la partie supérieure des plantes dites xérophytes, c'est-à-dire capable de vivre dans des régions (très) sèches. À l'automne, la plante formant le virevoltant atteint sa taille maximale (entre 30 cm et quelques mètres) et se dessèche. Elle casse alors au niveau de la racine et peut se mettre à rouler. Le mécanisme est utile à la reproduction: en roulant, certaines espèces répandent environ 250.000 graines de semence. 

Sur la vidéo, mise en ligne le 9 décembre sur Facebook par Tom Forwood Jr, des centaines de "tumbleweeds" traversent le paysage, non sans rappeler une invasion de monstres dans un film de science-fiction de série-Z, dans une petite ville du Montana dans le nord des Etats-Unis. "Insensé. La température a chuté de 7 degrés en quelques minutes et on doit compter des milliers de tumbleweeds", écrit-il dans sa description. Une stupéfaction partagée par les internautes, qui ont repostée sa vidéo plus de 15.000 fois.

(Voir ci-dessous la vidéo de l'invasion des "tumbleweeds"):