Invités d'On n'est pas couché, Marlène Schiappa et Jean-Claude Van Damme s'accrochent sur le "mansplaining"

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Invités d'On n'est pas couché, Marlène Schiappa et Jean-Claude Van Damme s'accrochent sur le "mansplaining"

Publié le 30/06/2018 à 11:56 - Mise à jour à 12:20
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Marlène Schiappa aurait sèchement recadré l'autre invité d'On n'est pas couché, Jean-Claude Van Damme, lors de l'enregistrement de l'émission diffusée ce samedi soir. Elle aurait notamment dénoncé le "mansplaining" dont il aurait fait preuve en l'interrompant.

Marlène Schiappa contre Jean-Claude Van Damme. L'émission On n'est pas couché  est coutumière des "clashs" entre invités, mais l'affiche de celui qui devrait être diffusé ce samedi 30 a de quoi surprendre. 

La secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes aurait selon TV Mag eu un échange tendu avec l'acteur belge lors de l'enregistrement de l'émission, jeudi 28. En cause, une réplique pouvant être jugée sexiste de Jean-Claude Van Damme, mais surtout le fait que celui-ci ait interrompu la ministre.

Alors que celle-ci s'exprimait, l'acteur aurait lancé: "Si toutes les femmes travaillent, qui s’occupera des enfants à la maison?" . Une réplique qui aurait "abasourdi" Marlène Shciappa, qui aurait vivement réagi. "Interrompre une femme, ça s’appelle du «manspreading»". Ce terme désigne le fait pour les hommes de trop s'étaler dans les transports en commun. Il semble que le la ministre ait fait une petite confusion avec un terme voisin, "mansplaining".

Voir: "Osez le féminisme" à l'assaut du "manspreading" dans le métro

Signe que cette altercation aurait bien eu lieu, Marlène Schiappa a posté ce samedi matin sur son compte twitter un article définissant le "mansplaining": "c’est quand un homme explique à une femme d’un ton condescendant, sur un sujet qui la concerne elle, qu’elle a tort de penser ce qu’elle pense, de dire ce qu’elle dit".

Interrogé sur cette altercation vendredi 29 sur le plateau de Quotidien, Jean-Claude Van Damme en a cependant minimisé la portée. Il est d'ailleurs revenu sur son intervention, déclarant: "Il y a des femmes qui veulent rester à la maison et s'occuper des enfants et il y a des femmes qui veulent travailler. Donc ce sont des conséquences à prendre en compte dans les ménages, si jamais on veut des enfants ensemble. Il faut, avant de les concevoir, savoir les responsabilités qu'on aura dans le futur".

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Marlène Schiappa a accusé Jean-Claude Van Damme de faire preuve de "mansplaining".

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-