Israël "pas un vrai pays", le magazine "Youpi" retiré des ventes

Israël "pas un vrai pays", le magazine "Youpi" retiré des ventes

Publié le 26/12/2017 à 10:09 - Mise à jour à 10:17
©Crif/Twitter
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Le magazine pour enfants "Youpi" a été retiré de la vente ce mardi. Le Crif, Conseil représentatif des institutions juives en France, avait pointé du doigt, dimanche, un numéro de la revue qui expliquait qu'Israël n'était pas "un vrai pays".

Le numéro du mois de janvier du magazine Youpi a été retiré de la vente ce mardi 26, après une polémique autour d'une phrase qui présentait les différents pays du monde aux enfants. Le Crif, Conseil représentatif des institutions juives en France, s'était insurgé après avoir découvert qu'Israël n'était "pas un vrai pays", selon la revue.

"L'existence d'Israël est une vérité internationalement reconnue. Dire le contraire revient à rejoindre le camps de ceux qui considèrent qu'Israël ne doit pas exister", avait réagi le Crif dimanche 24 après avoir été prévenu par des parents à propos d'une phrase publiée dans Youpi.

Une petite vignette expliquait aux plus petits qu'il existe 197 Etats dans le monde. "Il en existe quelques-uns de plus, mais tous les autres pays du monde de sont pas d'accord pour dire que ce sont de vrais pays (par exemple l'Etat d'Israël ou Corée du Nord)", était-il ensuite écrit.

A voir aussi: Miss Irak et Miss Israël: la polémique autour d'un selfie pourtant bien sage (photo)

"Je vous demande donc instamment: de retirer immédiatement de la vente le numéro, de publier un rectificatif", a souligné le Crif. L'organisation a visiblement été écoutée puisque lundi 25 Bayard Jeunesse, société éditrice du magazine, s'est excusée sur Twitter de l'"erreur" commise et a annoncé que "le numéro de janvier du magazine Youpi sera retiré de la vente, suite à une formulation malencontreuse sur l'Etat d'Israël".

Le président du Crif, Francis Kalifat, a même indiqué qu'après s'être entendu avec le président de Bayard, Pascal Ruffenach, le prochain numéro de la publication ferait "l'objet d'un article sur la création et l'histoire de l'Etat d'Israël".

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le magazine "Youpi" a finalement été retiré de la vente après avoir fait une "erreur au sujet d'Israël.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-