Jean-Pierre Pernaut: le mythique présentateur du JT de 13h poussé dehors par TF1?

Jean-Pierre Pernaut: le mythique présentateur du JT de 13h poussé dehors par TF1?

Publié le 09/02/2017 à 15:45 - Mise à jour à 15:59
©Martin Bureau/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): MI
-A +A

TF1 serait actuellement en plein casting pour remplacer Jean-Pierre Pernaut à la présentation de son JT de 13h. Les noms de Jacques Legros et Yves Calvi auraient été évoqués. Rien n'est encore fait mais les négociations sur les modalités de son départ sont apparemment bien avancées.

C'est un bruit qui court avec de plus en plus d'insistance. TF1 serait actuellement à la recherche d'un remplaçant pour Jean-Pierre Pernaut, qui fêtera le 22 février prochain ses 29 ans à la présentation du JT de 13h de la première chaîne d'Europe. On le disait "intouchable", un peu comme Claire Chazal et Patrick Poivre d'Arvor, mais est, semble-t-il, lui aussi sur un siège éjectable.

Télé Star a révélé dans une enquête parue dans son magazine du mercredi 8 que les négociations pour le départ du célèbre présentateur du JT seraient bien avancées. Yves Calvi serait en pole position pour prendre sa place. Le journaliste anime, depuis son départ de France 5, le créneau 18-20h sur LCI et pourrait donc être transféré sur la chaîne principale, s'il accepte. Jacques Legros, qui est actuellement le joker de Jean-Pierre Pernaut, aurait également reçu une offre, avant de la décliner.

Quelles sont donc les raisons de cette possible éviction qui se trame en coulisses? Pas les audiences en tout cas car plus de 5 millions de téléspectateurs suivent fidèlement le JT de 13h chaque jour. La cause serait financière. TF1 préparerait actuellement un plan économique pour alléger sa masse salariale. Avec ses 50.000 euros par mois, Jean-Pierre Pernaut est donc dans la fourchette (très) haute et l'une des premières cibles de la chaîne.

Ce jeudi 9 au matin, TF1 a tenté de tuer la rumeur dans l'œuf en rassurant les téléspectateurs sur les réseaux sociaux. Jean-Pierre Pernaut a lui-même répondu sur Twitter que "non" les rumeurs de son départ n'étaient pas vraies. Catherine Nayl, directrice générale adjointe de TF1 et chargée de l'information, a pour sa part assuré qu'il est encore là "pour longtemps" avec un hashtag #stoplarumeur.

Auteur(s): MI

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Jean-Pierre Pernaut travaille depuis 40 ans sur TF1 et présente le JT de 13h depuis bientôt 29 ans.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-