"Koh-Lanta": l'émission utilise des doublures pour certaines épreuves

"Koh-Lanta": l'émission utilise des doublures pour certaines épreuves

Publié le 28/03/2017 à 17:48 - Mise à jour à 17:57
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Le magazine "Télé-Loisirs" révèle que l'émission "Koh-Lanta" sur TF1 utilise des doublures pour remplacer les vrais candidats. Les épreuves du jeu d'aventure ont parfois besoin de quelques plans supplémentaires pour fluidifier la narration. La production se sert alors de doublures qu'elle habille comme les participants et qu'elle filme de loin.

C'est l'une des émissions majeures de TF1, et c'est une véritable petite bombe que lâche le magazine Télé-Loisirs pour sa prochaine Une du 1er avril. Et il n'est pas sûr que ce soit une plaisanterie. Parmi les "23 révélations surprenantes" que promet le magazine sur Koh-Lanta, le jeu de survie et d'aventure de la chaîne, l'une risque de semer la consternation: l'utilisation de doublures pour certaines épreuves physiques.

Explications: ce sont bel et bien les candidats sélectionnés qui s'affrontent lors des différentes épreuves. Celles-ci sont classées en deux catégories: "confort" (permettant aux vainqueurs d'acquérir quelques avantages améliorant le séjour) ou "d'immunité" (permettant d'éviter une élimination lors du vote à la fin de l'émission). Or, à l'issue de certaines épreuves, la production est parfois amenée à retourner certaines scènes de l'épreuve en utilisant des doublures. La raison? Améliorer la visibilité pour le spectateur, l'épreuve "réelle" avec le candidat n'ayant pas été assez lisible pour le montage final de l'émission.

Télé-Loisirs explique que la production inspecte le sac que chacun des candidats va emmener avec lui pour cette grande aventure sur une terre inhospitalière. Elle se fournit alors en vêtements similaires à ceux des aventuriers sur le départ pour constituer une garde robe qui habillera les doublures. Ces dernières sont alors recrutées sur place en général, que ce soit des locaux ou des vacanciers, Koh-Lanta se tournant fréquemment vers des pays touristiques (Cambodge, Thaïlande, Indonésie…)

Quand un nouveau plan est nécessaire, le figurant est alors habillé comme le candidat dont il joue le rôle, et le tournage des nouvelles images est effectué par un drone. L'éloignement de la prise de vue, le mélange de ces plans lointains et des plans rapprochés du vrai candidat, rendent le tout homogène et le téléspectateur ne voit pas la différence.

Une pratique qui, a priori, ne remet pas en cause la probité du jeu, les figurants n'intervenant qu'après l'épreuve. Mais une révélation qui rappelle surtout que la fluidité narrative de Koh-Lanta ne se fait pas sans quelques "arrangements" avec la stricte réalité.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'émission est l'objet de retouches avec des figurants pour faciliter la narration.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-