"Koh- Lanta Fidji": la 21e saison de l'émission d'aventure pourrait bien être la plus chère de l'histoire

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

"Koh- Lanta Fidji": la 21e saison de l'émission d'aventure pourrait bien être la plus chère de l'histoire

Publié le 28/08/2017 à 11:53 - Mise à jour à 12:15
©Capture d'écran TF1
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

"Koh-Lanta" reprend du service vendredi 1er septembre sur TF1 pour sa 21e saison tournée dans les îles Fidji. Une saison qui pourrait bien être la plus cher de l'histoire par rapport à son coût de production. Mais sans doute aussi l'une des plus rentables.

Vingt nouveaux visages vont bientôt occuper les vendredis soirs de plus de 5 millions de téléspectateurs. Koh-Lanta Fidji débarque en effet sur TF1 le 1er septembre pour une 21e saison placée sous le signe du changement. Il va d'ailleurs y en avoir plusieurs.

D'abord avec les équipes: il y en aura deux, les moins de 30 ans affronteront les plus de 30 ans. Puis par l'apparition du paradis perdu, qui risque de chambouler toutes les stratégies mises en place avant la réunification.

D'autres surprises attendent sans doute les fans de l'émission d'aventure, toujours présentée par l'indéboulonnable Denis Brogniart.

Ces nouveautés ont un coût qui s'ajoute au coût global de la production de l'émission. Selon Télé 7 Jours, tout mis bout à bout devrait faire de cette 21e saison de Koh-Lanta la plus chère de l'histoire de la télévision française. La complexité du tournage et les infrastructures à mettre en place avant même qu'il débute y sont pour beaucoup dans les dépenses.

Pour que la compétition se déroule sans accroc, le tournage débuterait 28 jours avant. Près de 250 personnes (dont une grande partie de locaux, employés sur place par la production de TF1) seraient en effet pendant près d'un mois à pied d'œuvre pour construire des routes et fabriquer le camp de base des équipes techniques (avec chambres, sanitaires et restaurant). Plus de 11 tonnes de matériel auraient d'ailleurs été nécessaire cette saison.

Ensuite, quand le tournage débute, 140 personnes -parmi lesquelles des cadreurs, des journalistes et des ingénieurs du son- restent sur place pour installer les épreuves disputées au quotidien et filmer les aventuriers. A noter qu'au fur et à mesure des éliminations, le nombre de salariés diminue, pour finir à trois ou quatre équipes de tournage.

Tout cela représente donc un coût relativement exorbitant (sans oublier les 100.000 euros du gagnant de l'aventure et les indemnités de tous les candidats), dont le chiffre exact n'a pas été encore révélé. Mais les dépenses sont à mettre en perspective avec ce que rapporte l'émission.

Pour Koh-Lanta Johor, en 2015, chaque épisode rapportait à TF1 près d'1,5 million d'euros. Montant comprenant l'audience et les spots publicitaires (vendus à 90.000 euros bruts). 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Rendez-vous vendredi 1er septembre à 21h sur TF1 pour suivre le débuts des aventures des candidats de "Koh-Lanta Fidji".

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-