"La Grande Explication" : quand les Gilets jaunes rappent leur colère (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 29 novembre 2018 - 17:51
Image
David Pujadas et les gilets jaunes
Crédits
©Capture d'écran LCI
Trois membres des Gilets jaunes ont fait un rap sur le plateau de "La Grande Explication" sur LCI mercredi soir.
©Capture d'écran LCI
David Pujadas a invité des représentants des Gilets jaunes mercredi soir sur le plateau de "La Grande Explication" sur LCI. Trois rappeurs sont venus chanter leur colère, en s'inspirant d'un refrain bien connu depuis la victoire des Bleus en Coupe du monde.

Des représentants des gilets jaunes ont été conviés mercredi 28 au soir par David Pujadas sur le plateau de l'émission LCI La Grande Explication. D'autres personnalités, dont certaines étaient opposées au mouvement, étaient également présentes.

L'émission a été assez mouvementée et a notamment été marquée par un clash entre Romain Goupil, ancien leader de mai 68 (qui a évolué vers des positions conservatrices), et Eric Drouet, porte-parole des gilets jaunes (créateur du mouvement, à l'initiative des blocages du 17 décembre).

"D'où tu sors? D'où tu parles? C'est qui qui t'a élu toi?", a hurlé Romain Goupil. David Pujadas a dû intervenir pour calmer tout le monde et qu'Eric Drouet puisse répondre: "Sur 5% des blocages qui vont mal se passer vous allez définir le blocage en lui-même c'est ça? Sur la population il va y avoir 5% de voleurs, toute la population va être des voleurs c'est ça?".

Lire aussi: Gilets jaunes - le président de la Banque alimentaire appelle à lever les blocages pour la collecte annuelle

Les débats ont été assez houleux jusqu'à la fin de l'émission. Fin de l'émission qui a été assez… surprenante. David Pujadas avait en effet réservé une "surprise" à ses invités.

Trois gilets jaunes sont venus rapper un texte, où ils ont évoqué leur colère et leurs revendications, en s'inspirant de la chanson Ramenez la coupe à la maison de Vegedream.

Le morceau de Charley et Momo commencent ainsi par cette phrase: "Maintenant que la coupe est à la maison, ramène la France à la raison".

On peut également entendre: "Le monde se dégrade ça devient lamentable (...) prend garde ça part en couilles grave, une crise de malade, restons solidaire, ramène la France à la raison".

Mais si les rappeurs amateurs étaient motivés, le public du plateau n'a pas été porté par leurs paroles et sur les réseaux sociaux, ce sont plutôt des messages moqueurs que des marques de soutien qui leur ont été envoyés.

Et aussi:

Gilets jaunes à Paris samedi: la Préfecture prépare le siège des Champs-Elysées

Une délégation de "gilets jaunes" reçue vendredi par Édouard Philippe

Marine Le Pen demande "d'autoriser" les "gilets jaunes" à manifester sur les Champs-Élysées

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.