La journaliste de "L'Obs" expulsée de Chine critique les autorités françaises

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 décembre 2015 - 15:45
Mis à jour le 29 décembre 2015 - 11:20
Image
Ursula Gauthier.
Crédits
©Greg Baker/AFP
"Il n'y a plus personne qui ose maintenant s'exprimer réellement" en Chine, a affirmé Ursula Gauthier.
©Greg Baker/AFP
Ursula Gauthier, la correspondante de "L'Obs" en voie d'expulsion de Chine a dénoncé ce lundi une "tentative très violente de museler la presse internationale". Elle a également dénoncé l'attitude de Paris: "les dirigeants français ont tort de ne pas s’émouvoir plus de cette expulsion".

La correspondante de l'hebdomadaire L'Obs Ursula Gauthier dont l'expulsion de Pékin est imminente a critiqué ce lundi 28 le gouvernement français, jugeant que sa réaction "n'est pas du tout au niveau de l'enjeu de ce qui est en train de se produire" en Chine.

"Il ne s'agit pas de moi, il s'agit d'une tentative très violente de museler la presse internationale", a dit sur France Inter la journaliste qui doit quitter Pékin le 31 décembre. "Ce n'est pas que moi qui suis visée là. La Chine ayant le rôle que l'on connaît maintenant, il est très important qu'on ne la laisse pas retomber dans des façons que l'on croyait totalement révolues et qui rappellent la Révolution culturelle", a-t-elle ajouté.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a confirmé samedi 26 l'expulsion de la journaliste sur son site internet, après avoir informé Ursula Gauthier vendredi 25 que, faute d'"excuses publiques" de sa part à la suite d'un article sur la politique décrite comme répressive à l'égard du Xinjiang, vaste région en majorité musulmane de l'ouest de la Chine, sa carte de presse ne serait pas renouvelée, ce qui l'empêchera d'obtenir le renouvellement de son visa.

Le ministère français des Affaires étrangères a déclaré "regretter" que le visa de la journaliste ne soit pas renouvelé. La société des rédacteurs de L'Obs s'est aussi "indignée" lundi dans un communiqué de la "réaction laconique et peu convaincante des autorités françaises face à cette décision (d'expulsion, ndlr), qui constitue pourtant une atteinte grave à la liberté d’expression et au devoir d’informer".

Sur France Inter, Ursula Gauthier a estimé que "la liberté de la presse est vraiment en grand danger" en Chine où "la presse chinoise elle-même a été totalement muselée". "Il y avait encore des franges, en particulier dans les provinces, des médias qui avaient une certaine indépendance et qui pouvaient traiter de sujets qui n'étaient pas totalement orthodoxes. Ces médias ne peuvent plus le faire", a-t-elle dit.

Il y avait aussi "les blogueurs qui écrivaient dans les réseaux sociaux, qui avaient des milliers, des dizaines de milliers d'abonnés et ils faisaient entendre leur voix, c'était une voix indépendante. Ceux-là ont été muselés également et on les a paradés à la télévision avec les chasubles des prisonniers pour montrer à quel point c'étaient des criminels. Donc il n'y a plus personne qui ose maintenant s'exprimer réellement", a affirmé la journaliste.

"Les dirigeants français ont tort de ne pas s’émouvoir plus de cette expulsion, qu’il faut voir comme la manifestation d’une volonté de mise au pas de la presse internationale, par un pays qui n’est autre que la deuxième puissance du monde. La liberté d’expression et celle de la presse sont des principes non négociables, que la France doit défendre à tout prix", a également estimé la société des rédacteurs dans son communiqué.

 

À LIRE AUSSI

Image
Ursula Gauthier, correspondante de "L'Obs" en Chine.
La correspondante de "L'Obs" en Chine menacée d'expulsion
Pour avoir critiqué la politique de la Chine à l'égard d'une minorité musulmane, la journaliste de "L'Obs" Ursula Gauthier s'est attiré les foudres de Pékin. Elle devr...
25 décembre 2015 - 17:02
Culture
Image
Ursula Gauthier, correspondante de "L'Obs" en Chine.
La Chine confirme l'expulsion de la journaliste de "L'Obs" et se justifie
La Chine a confirmé l'expulsion de la correspondante de "L'Obs", Ursula Gauthier, après un article critique sur la politique chinoise. Elle est accusée de "défendre de...
26 décembre 2015 - 17:53
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.