La légende du basket Magic Johnson et l'acteur Samuel L. Jackson pris pour des migrants en Italie (photo)

La légende du basket Magic Johnson et l'acteur Samuel L. Jackson pris pour des migrants en Italie (photo)

Publié le 22/08/2017 à 11:02 - Mise à jour à 11:14
©Capture d'écran Facebook
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

L'ancien basketteur Magic Johnson et l'acteur américain Samuel L. Jackson, en voyage en Italie, ont été pris ce week-end pour des migrants dilapidant les aides de l'Etat dans des vêtements de luxe. A l'origine de cette fausse polémique? Une photo détournée sur les réseaux sociaux par un journaliste italien, mais que certains ont pris très sérieusement en ne reconnaissant pas les deux stars.

L'ancienne star de la NBA, le basketteur Magic Johnson, et l'acteur américain Samuel L. Jackson se sont retrouvés bien malgré eux au cœur d'une polémique qui n'avait pas lieu d'être. Les deux hommes sont depuis quelques jours en vacances en Italie, accompagnés de leur épouse respective. Jeudi 17, alors qu'ils se promenaient dans les rues de Forte dei Marmi, une ville côtière de Toscane, et après avoir fait le plein de vêtements dans les boutiques de luxe, ils ont rencontré plusieurs fans et ont été pris en photo sur un banc faisant une petite pause dans leur shopping. Rien de bien original à première vue.

Sauf que le lendemain, vendredi 18 donc, un journaliste et écrivain italien a détourné une photo postée sur Twitter pour se moquer des politiciens populistes qui critiquent la politique migratoire du gouvernement italien et l'aide de 35 euros par jour et par personne attribuée aux réfugiés. En réalité 35 euros, c'est ce que coûte un migrant entre le logement, les soins médicaux et les cours d'italien. Ce qui comprend aussi un "argent de poche" de 2,50 euros par jour comme l'explique Euronews.

Luca Bottura, le journaliste, disait en substance, et sur le ton de l'ironie: "L'argent de Boldrini à Forte dei Marmi leur sert à faire du shopping chez Prada avec nos 35 euros. Partagez cette photo si vous êtes choqués".

Le message a été partagé près de 2.000 fois sur Facebook et certains internautes, dont le mannequin italien Nina Moric, n'ont pas reconnu les deux superstars. Ils ont donc pris au mot ce "meme" (image détournée) et se sont vraiment indignés.

La polémique a commencé à prendre une telle ampleur que Luca Bottura a été obligé d'expliquer son post Facebook, assurant qu'il s'agissait d'une "provocation". "Il a été partagé des milliers de fois et 40% des personnes qui l'ont fait ont compris la provocation. 30% l'ont fait parce qu'ils étaient indignés et 20% pense que c'était un détournement raciste et que je n'ai pas reconnu Samuel Jackson et Earvin Magic Johnson" a-t-il déclaré.

De leur côté, Magic Johnson et Samuel L. Jackson n'ont semble-t-il pas été mis au courant de cette fausse polémique, et continuent paisiblement leurs vacances. Ils sont notamment allés à la rencontre des dauphins en Sardaigne.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le journaliste Luca Bottura voulait faire réagir les Italiens sur la politique migratoire de son pays, et ne pensait sans doute pas que si peu de monde reconnaîtrait Samuel L. Jackson et Magic Johnson.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-