La NBA dit non au port d'armes à feu aux Etats-Unis (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 décembre 2015 - 13:35
Image
Le sportif Joakim Noah.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Des stars de la NBA comme Joakim Noah se sont engagées contre les armes à feu.
©Capture d'écran YouTube
Plusieurs joueurs de la NBA (championnat professionnel de basket-ball américain) se sont mobilisés contre le port d'armes à feu aux Etats-Unis. Ils ont fait entendre leur voix, aux côtés de familles endeuillées, dans un spot publicitaire de 30 secondes.

Alors que le débat sur le port d'armes aux Etats-Unis ne cesse de revenir au cœur des discussions, la NBA (championnat professionnel de basket-ball américain) a décidé de se mobiliser contre les armes à feu. Dans une vidéo de 30 secondes, plusieurs joueurs vedettes de la ligue tels que Stephen Curry, Chris Paul, Carmelo Anthony ou le Français Joakim Noah interviennent aux côtés de familles dont l'un des membres a été tué sous les balles. Cette opération, lancée à l'initiative de l’association "Everytown for gun safety", fondée par Michael Bloomberg, l'ancien maire de New York, a été diffusée pour la première fois le 25 décembre.

"Cet été, j’ai entendu qu’une petite fille de trois ans a été prise dans une fusillade. Elle avait l’âge de ma fille Riley", explique Stephen Curry, le meneur des Golden State Warriors d'Oakland tandis que Carmelo Anthony des New York Knicks fait part de son expérience. "Tant de mes amis ont perdu la vie à cause de violences par armes à feu et aujourd’hui je suis dans une position qui me permet de faire entendre ma voix". En parallèle, Joakim Noah (Chicago Bulls) estime qu'"ensemble, on peut faire la différence".

Touché par ce message, Barack Obama a salué ce geste sur son compte Twitter en le retweetant. Déterminé à enrayer ce phénomène, le président américain a exprimé à de nombreuses reprises son souhait de voir avancer les choses dans ce domaine. Toutefois, après une dizaine de discours en ce sens, aucune avancée sur le contrôle des armes aux Etats-Unis n'a été observée. Déjà en 2012, le président, qui en a fait une priorité de son deuxième mandat, avait compris que la tâche risquait d'être plus difficile que prévue.

Après une fusillade particulièrement sanglante dans une école à Newtown, où 20 enfants avaient été abattus, le 14 décembre de cette même année, il avait lancé un appel au Congrès à agir afin de durcir l’accès aux armes à feu. Mais face aux refus des élus de prendre le problème à bras le corps, le président des Etats-Unis avait alors dénoncé "un jour de honte pour Washington", pointant du doigt le lobby des armes, la puissante NRA (National Rifle Association). Cette dernière défend bec et ongles le fait que toute personne a le droit de posséder des armes, un droit inscrit dans la Constitution.

Au total, en 2015, 350 tueries ont éclaté dans le pays, parmi lesquelles l'attaque de San Bernardino qui a fait 14 morts début décembre. 

(Voir ci-dessous la vidéo de mobilisation des joueurs de la NBA):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.