La NBA dit non au port d'armes à feu aux Etats-Unis (VIDEO)

La NBA dit non au port d'armes à feu aux Etats-Unis (VIDEO)

Publié le 27/12/2015 à 12:35 - Mise à jour à 12:51
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Plusieurs joueurs de la NBA (championnat professionnel de basket-ball américain) se sont mobilisés contre le port d'armes à feu aux Etats-Unis. Ils ont fait entendre leur voix, aux côtés de familles endeuillées, dans un spot publicitaire de 30 secondes.

Alors que le débat sur le port d'armes aux Etats-Unis ne cesse de revenir au cœur des discussions, la NBA (championnat professionnel de basket-ball américain) a décidé de se mobiliser contre les armes à feu. Dans une vidéo de 30 secondes, plusieurs joueurs vedettes de la ligue tels que Stephen Curry, Chris Paul, Carmelo Anthony ou le Français Joakim Noah interviennent aux côtés de familles dont l'un des membres a été tué sous les balles. Cette opération, lancée à l'initiative de l’association "Everytown for gun safety", fondée par Michael Bloomberg, l'ancien maire de New York, a été diffusée pour la première fois le 25 décembre.

"Cet été, j’ai entendu qu’une petite fille de trois ans a été prise dans une fusillade. Elle avait l’âge de ma fille Riley", explique Stephen Curry, le meneur des Golden State Warriors d'Oakland tandis que Carmelo Anthony des New York Knicks fait part de son expérience. "Tant de mes amis ont perdu la vie à cause de violences par armes à feu et aujourd’hui je suis dans une position qui me permet de faire entendre ma voix". En parallèle, Joakim Noah (Chicago Bulls) estime qu'"ensemble, on peut faire la différence".

Touché par ce message, Barack Obama a salué ce geste sur son compte Twitter en le retweetant. Déterminé à enrayer ce phénomène, le président américain a exprimé à de nombreuses reprises son souhait de voir avancer les choses dans ce domaine. Toutefois, après une dizaine de discours en ce sens, aucune avancée sur le contrôle des armes aux Etats-Unis n'a été observée. Déjà en 2012, le président, qui en a fait une priorité de son deuxième mandat, avait compris que la tâche risquait d'être plus difficile que prévue.

Après une fusillade particulièrement sanglante dans une école à Newtown, où 20 enfants avaient été abattus, le 14 décembre de cette même année, il avait lancé un appel au Congrès à agir afin de durcir l’accès aux armes à feu. Mais face aux refus des élus de prendre le problème à bras le corps, le président des Etats-Unis avait alors dénoncé "un jour de honte pour Washington", pointant du doigt le lobby des armes, la puissante NRA (National Rifle Association). Cette dernière défend bec et ongles le fait que toute personne a le droit de posséder des armes, un droit inscrit dans la Constitution.

Au total, en 2015, 350 tueries ont éclaté dans le pays, parmi lesquelles l'attaque de San Bernardino qui a fait 14 morts début décembre. 

(Voir ci-dessous la vidéo de mobilisation des joueurs de la NBA):

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Des stars de la NBA comme Joakim Noah se sont engagées contre les armes à feu.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-