La perforatrice: 131 ans d'histoire célébrés par Google (Doodle)

La perforatrice: 131 ans d'histoire célébrés par Google (Doodle)

Publié le 14/11/2017 à 09:53 - Mise à jour à 10:00
©Capture d'écran Google
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Google fête aujourd'hui un anniversaire un peu particulier: celui de la perforatrice. Un Doodle rend hommage à ce petit objet de bureau qui fête ce mardi ses 131 ans.

Dans un Doodle aux couleurs du moteur de recherche, Google célèbre ce mardi 14 l'anniversaire de la perforatrice. Ce petit objet de bureau fête en effet ses 131 ans. Inventée par l'Allemand Friedrich Soennecken, fondateur d'une entreprise de fournitures de bureau en 1886, elle est maintenant un outils connu et utilisé de tous.

C'est donc Friedrich Soennecken qui pensa en premier à inventer (et à breveter) un objet capable de faire des trous dans le papier. Le "Papierlocher für Sammelmappen", poinçon de papier pour les classeurs en français, a ensuite été repensé par deux fois par des Américains. Ceux-ci lui on donné la forme qu'on lui connaît aujourd'hui.

Depuis le début des années 2000, de nouveaux brevets ont été attribués outre-atlantique. Ces nouvelles perforatrices sont constituées d'une plaque de pression et d'anneaux empilés qui permettent de trouer d'un seul coup de nombreuses feuilles de papier.

Mais la perforatrice n'est pas seulement un outils pour classer des dossiers. Comme le présente Google dans son Doodle, les petits points de couleur obtenus par la perforation peuvent être des éléments de décoration pour des travaux d'arts plastiques, de scrapbooking notamment.

Dans le Doodle, les petits bouts de papiers forment les lettres du moteur de recherche. Sur des comptes spécialisé sur les réseaux sociaux, il n'est pas rare de voir des tutoriels dans lesquels les perforatrices, qui font aussi des formes de cœurs, de nuages ou autres, ont une part importante dans la réalisation de pièces de travaux manuels.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La perforatrice fête ce mardi ses 131 ans.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-