La publication d'une photo panoramique à 195 milliards de pixels pose question

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 02 janvier 2019 - 18:20
Image
Les Chinois, surtout les citadins de catégories sociales élevées, se mettent de plus en plus au jogg
Crédits
© STR / AFP
La photo panoramique de Shanghai est composée de 195 milliards de pixels. (Illustration)
© STR / AFP
Une startup chinoise a dévoilé mardi une photo panoramique extrêmement précise dotée de 195 milliards de pixels. Si le cliché a fait le buzz sur Internet, il pose aussi certaines questions sur le respect de la vie privée.

Le cliché en a fait rêver plus d'un. Une startup chinoise a dévoilé mardi 1er janvier une photo composée de 195 milliards de pixels, soit 12 millions de fois la précision d'un smartphone.

La photo panoramique représente Shanghai dans une vue à 360 degrés. De quoi visiter la ville et certaines de ses rues comme si l'on y était.

Car la précision est telle qu'il est tout à fait possible de voir le visage de certaines personnes loin de s'imaginer qu'elles sont prises en photo.

A voir aussi: Chine: les dissidents redoutent la répression high-tech de l'ère Xi

Aujourd'hui, aucun appareil photo n'est capable de réaliser une telle prouesse technologique. La startup BigPixel a expliqué qu'elle avait pris des milliers de photos à très haute résolution à 468 mètres de hauteur.

Il a ensuite fallu assembler les milliers de clichés, l'opération a duré deux mois.

Le cliché est donc particulièrement impressionnant mais pose de grosses questions sur le respect de la vie privée. En effet, les visages des passants sont clairement visibles, tout comme les plaques d'immatriculation des voitures.

Une intelligence de la sorte est disponible en libre accès sur Internet: il s'agit bien sûr de StreetView de Google, qui permet de se déplacer dans les rues de centaines de villes du monde.

Cependant sur cet outil, les visages de chaque passant ainsi que toutes les plaques d'immatriculation sont floutés.

Cliquez ici pour accéder à la photo panoramique à 195 milliards de pixels.

A lire aussi:

Chine: inauguration du plus grand radiotéléscope, qui doit permettre de capter des preuves de vie extraterrestre (VIDEO)

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don