La Quadrature du Net poursuit son appel aux dons

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 décembre 2017 - 19:30
Image
La croissance devrait atteindre 1,6% en moyenne en France sous le quinquennat Macron et le déficit d
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
Les dons serviront à assurer le fonctionnement de l'association.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
L'association La Quadrature du Net achève dans deux jours son appel aux dons pour son budget de fonctionnement pour 2018. L'organisation défend la liberté des citoyens sur Internet, un thème pleinement d'actualité avec la fin de la "neutralité du net" décidée aux Etats-Unis.

L'association La Quadrature du Net (LQDN) fait appel aux donateurs. L'association a en effet lancé une levée de fonds (voir ici) auprès du grand public pour obtenir les moyens nécessaires pour boucler son budget de fonctionnement 2018.

L'objectif de l'association était de récolter 320.000 euros. Pour l'instant, et à deux jours de la fin de la démarche, un peu plus de 150.000 euros, soit moins de 50% de la somme, ont été recueillis.

Les Internautes qui le souhaitent peuvent verser à l'association un don à partir de 10 euros, que ce soit de manière ponctuelle ou sous forme de retrait mensualisé. Les généreux donateurs se verront remettre selon le montant de leur obole un "piplome" (un diplôme portant la lettre grecque "pi", le symbole de l'organisation), un sac ou un t-shirt. Voire la totalité de ces compensations pour les plus généreux.

La Quadrature du Net a été crée en 2008 (en prenant formellement le statut d'association en 2013) pour défendre les droits et les libertés des citoyens sur Internet. Elle s'oppose notamment à une interprétation potentiellement abusive du droit intellectuel ainsi qu'aux législation ayant pour but de restreindre ou de contrôler les usages d'Internet.

Lire aussi: Les Etats-Unis sonnent la fin de la "neutralité du net"

Cette levée de dons s'achève au moment où les Etats-Unis viennent de mettre fin au principe de la "neutralité du net" qui interdisait aux fournisseurs d'accès à Internet de moduler la vitesse de débit délivré, notamment pour des contenus (vidéo à la demande, téléphonie par Internet, moteurs de recherche) qui pouvaient leur faire de la concurrence.

À LIRE AUSSI

Image
Un adolescent devant un ordinateur.
Neutralité du Net : encore des progrès à faire
En avril 2014, le Parlement a voté une directive pour favoriser la neutralité d'Internet et la libre disponibilité des données que doivent offrir les fournisseurs d'ac...
08 septembre 2015 - 18:46
Politique
Image
France-Soir
Les Etats-Unis sonnent la fin de la "neutralité du net"
Le régulateur américain des communications a mis fin jeudi au principe de "neutralité du net", l'accusant de freiner l'investissement et l'innovation, une décision qui...
14 décembre 2017 - 19:05

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.