La youtubeuse Shera Kerienski au cœur d'une polémique après s'être grimée en Noire (photos+vidéo)
La youtubeuse Shera Kerienski au cœur d'une polémique après s'être grimée en Noire (photos+vidéo)

Dans une vidéo diffusé dimanche, la youtubeuse Shera Kerienski s'est teint la peau en noir pour dénoncer les cosmétiques Sephora. Les images, supprimées depuis, ont indigné les internautes qui dénoncent une pratique raciste.
La youtubeuse Shera Kerienski voulait "faire passer un message", "être le porte parole de plusieurs communautés" et "se mettre à la place des gens". Dans une vidéo diffusée dimanche 27, la jeune femme souhaitait dénoncer le manque de teinte adaptés aux peaux noires des produits de maquillage Sephora.
— $ (@HTTPVRKER) 27 août 2017
Pour réaliser ce faire, l'ancienne chroniqueuse de TPMP, s'est grimée de façon à ce qu'elle ressemble à une personne de peau noire. La jeune femme, qui produit des conseils cosmétiques sur la plateforme de partage de vidéo YouTube a ainsi déclenché une polémique. En effet, sur Twitter, les internautes l'accusent d'avoir réalisée un blackface, c'est à dire le fait pour un Blanc de se grimer en Noir à des fins d’amusement. Un "déguisement" à forte connotation raciste, particulièrement utilisé au XIXe siècle aux Etats-Unis pour se moquer des personnes noires.
En 2017 vs avez tjrs pas compris que le blackface était irrespectueux? venez pas me parler de second degré on vous a assez prevenu
— Mayweather 50-0 (@callmesakura_) 27 août 2017
Face à la polémique montante la jeune femme a diffusé un message d'excuses sur son compte Instagram et à supprimer sa vidéo. "J'ai supprimé ma vidéo, je ne savais pas ce qu'était le blackface. Je ne voulais ni offenser, ni mettre mal à l'aise une communauté, je voulais juste montrer à quel point il était dur de se maquiller avec une teinte qui n'est pas la nôtre et dénoncer le fait que les cosmétiques ne font pas de teinte noire à très noire et que je trouve ça scandaleux. Mon message était maladroitement positif, et je suis profondément désolée si cela a été mal pris. Je vous aime tous et je vous embrasse tous" a écrit Shera Kerienski.
Toutefois, comme le relève Le Parisien, certains internautes ont exhumé des tweets de Shera Kerienski où elle tient des propos ouvertement raciste. La jeune femme utilise les termes de "singes", "nègres" ou encore "sales noirtes".
Coucou Shera @S_Kerienski vous n'avez pas honte ? pic.twitter.com/1RwqKVRxLA
— Aslyia (@anais_trop) 27 août 2017
Sur ces propos racistes, elle ne s'est pas exprimée.
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.
C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.
-