L'actrice joue une victime de viol en pleurs, elle se fait insulter (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 23 novembre 2018 - 17:02
Image
La vidéo montrant une victime de viol insultée
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Une actrice a récemment joué le rôle d'une victime de viol pour faire réagir les passants. Elle a été insultée.
©Capture d'écran YouTube
Une vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux: tournée au Liban, elle montre une actrice jouant le rôle d'une femme victime de viol subissant les insultes, voire l'agressivité d'un entourage masculin qui la décrit comme responsable de son sort.

La vidéo est brève, mais le message est fort. Une vidéo mise en ligne pour dénoncer les comportements sexistes envers les personnes victimes de viol a été publiée et commence à faire le "buzz".

La scène se passe au Liban. Une jeune femme –en fait une comédienne– déambule dans la rue en pleurant, la chevelure en bataille, en petit haut et minijupe. L'actrice joue le rôle d'une femme qui vient de se faire violer (et dépouiller de ses effets visiblement) et qui tient des propos incohérents en apparence sous le coup de l'émotion, mais qui ne laisse aucun doute sur ce qu'il vient de se passer dans le scénario élaboré.

Et si les premières réactions des hommes présents dans la rue semblent pleine d'empathie –certains proposent leur aide, offrent une veste pour recouvrir la jeune fille ou un téléphone pour appeler de l'aide– rapidement les comportements changent face à l'impossibilité de la fausse victime d'expliquer ce qui lui est arrivé, étant sous le choc.

(Voir ci-dessous la vidéo)

"Ma sœur ne s'habillerait pas comme ça", "c'est juste une traînée que quelqu'un a baisée puis jetée!","elle a l'air d'une salope", "elle n'a pas honte la pute"… les mots sont durs et dénigrent clairement la victime. Même une femme intervient avec des propos ambigus: "Vous créez un malaise".

Samedi 24, une mobilisation se tiendra à Paris pour dénoncer les violences faites aux femmes. Les militantes essaieront de faire entendre leur voix dans une capitale qui devrait déjà résonner au son des différentes manifestations de gilets jaunes.

Lire aussi:

Viol sur lycéenne: un bangladais acquitté car n'ayant pas "les codes culturels"

Acquitté d'accusations de viol, Georges Tron sera rejugé en appel

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.