Le CSA met en garde LCI pour les propos islamophobes de Zemmour (vidéo)

Le CSA met en garde LCI pour les propos islamophobes de Zemmour (vidéo)

Publié le 05/08/2019 à 16:45 - Mise à jour à 16:57
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Le CSA a mis en garde LCI pour des propos islamophobes tenus par Eric Zemmour à l'antenne en février dernier. Le polémiste avait expliqué qu'"on nous a expliqué que l'islam est une religion de paix et d'amour alors qu'on sait bien que cet antisémitisme-là est le produit d'une culture islamique qui vient de très loin".

L'émission polémique avait eu lieu en février dernier. Le Conseil national de l'audiovisuel a mis en garde la chaîne LCI pour des propos tenus à l'antenne par Eric Zemmour qui ont jugé "islamophobes" constituant ainsi "une exhortation implicite à la discrimination" lors d'une émission consacrée à l'antisémitisme en France.

Le polémiste avait notamment estimé qu'il était nécessaire "d'endiguer une immigration de masse qui est aujourd'hui le terreau de cet antisémitisme". "On nous a expliqué que l'islam est une religion de paix et d'amour alors qu'on sait bien que cet antisémitisme-là est le produit d'une culture islamique qui vient de très loin", avait-il poursuivi.

"Le CSA a considéré, en l’espèce, que le présentateur n’avait apporté aucune contradiction ni demandé de précisions quant aux affirmations de l’invité", précise le compte-rendu du gendarme de l'audiovisuel. Et de rappeler à LCI que la chaîne doit veiller dans ses programmes "à ne pas encourager des comportements discriminatoires en raison de la race du sexe, de la religion, ou de la nationalité" et "à promouvoir les valeurs d’intégration et de solidarité qui sont celles de la République et à lutter contre les discriminations".

Lire aussi – Zemmour candidat en 2022: ses amis estiment qu'il pourrait "se laisser convaincre"

En mai 2018, Eric Zemmour a été condamné en appel pour provocation à la haine pour d'autres propos jugés islamophobes. Il avait aussi été condamné pour provocation à la discrimination raciale en 2011, après avoir déclaré à la télévision que "la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c'est comme ça, c'est un fait".

Voir:

Grand remplacement et Kosovo: le fantasme de Zemmour et Marion Maréchal

Pour Ménard, l'union des droites c'est "Marion Maréchal ou Eric Zemmour"

Pour Zemmour, "l'islam empêche le développement de la liberté individuelle" (vidéo)

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Eric Zemmour avait prononcé des propos islamophobes sur LCI en février dernier.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-