"Le Divorce selfie", la nouvelle tendance qui fait le buzz sur Instagram

Auteur(s)
Léa Sabatier
Publié le 23 mai 2017 - 18:11
Image
Des applications.
Crédits
©Jason Howie/Flickr
Désormais les photos des divorces rapportent plus de "like" que les photos de mariage.
©Jason Howie/Flickr
Depuis quelques jours sur le réseau social Instagram, le hashtag #divorceselfie fait des émules. Un phénomène assez étrange qui plait beaucoup aux internautes.

En 2014, un couple de Canadiens fraichement divorcé avait publié sur Instagram un selfie à la sortie du tribunal pour célébrer leur rupture. Moins de deux ans plus tard, de nombreux couples tentent de réaliser des clichés similaires.

Le mode d'emploi: publier des selfies de couple "heureux" accompagnés du hashtag #divorceselfie. Le but de cette démarche est de dédramatiser le divorce en prouvant que cette étape n'est pas toujours un moment triste et douloureux. Certains couples font le choix de divorcer d'un commun accord. C'est le cas de ce couple d'Américains qui ont voulu montrer à leurs abonnés que leur divorce était un jour "festif". Le couple a d'ailleurs publié un selfie accompagné de la légende suivante: “Nous avons divorcé aujourd’hui, sommes allés boire un verre et avons réalisé un selfie ensemble. Je tiens à remercier cet homme pour 25 années tantôt bonnes tantôt moins bonnes en sa compagnie. Nous avons grandi de l’adolescence à l’âge adulte, et avons eu deux merveilleux enfants. Nous avons choisi d’accepter cet échec et de nous engager à une relation d’amitié à vie, à un partenariat coparental. Pas uniquement parce que c’est le juste choix pour nos enfants, mais aussi parce que c’est le juste choix pour nous.”

C'est le site américain Quartz qui a remarqué cette tendance. Le site explique que la période qui suit une séparation peut être heureuse. Plusieurs études précisent que le divorce peut être le synonyme "d'exploration, de redirection" ou bien peut encourager "la confiance en soi et l'indépendance".

A noter, que désormais les photos de mariage font moins de "like" que les photos de rupture sur Instagram. 

À LIRE AUSSI

Image
Des applications.
Instagram : la publicité débarque sur la version française de la plateforme
Le réseau social axé sur les photographies Instagram ouvre à partir de ce lundi sa plateforme française à la publicité. Instagram était l'un des derniers géants d'Inte...
09 mars 2015 - 10:58
Culture
Image
Le sourcil plume
Les sourcils plumes, la nouvelle lubie d’Instagram
Une tendance make-up inattendue est en vogue sur Instagram depuis quelques jours: le #featherbrowns. Il s’agit de coiffer ses sourcils de façon à ce qu’ils ressemblent...
18 avril 2017 - 15:06
Lifestyle
Image
A la plage.
Maillots de bain homme : les tendances de l'été 2015
Les vacances d'été sont là ou arrivent pour bon nombre de Français et avec elles la question, ô combien cruciale, du choix du maillot de bain. Et puisque les femmes ne...
21 juillet 2015 - 14:56
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.