Le jour et la nuit se rencontrent en Alaska (VIDEO)

Le jour et la nuit se rencontrent en Alaska (VIDEO)

Publié le 06/06/2016 à 15:08 - Mise à jour le 11/06/2016 à 17:31
©Capture d'écran Youtube
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Lors d'une croisière en Alaska un touriste a filmé un moment rare: la rencontre entre le jour d'un côté et la nuit noire de l'autre. Une vidéo impressionnante et poétique.

Durant une croisière en Alaska un touriste a filmé le jour et la nuit au même moment depuis son bateau. Dans cette vidéo, dont la date de tournage n'est pas précisée mais publiée sur YouTube en septembre dernier, on peut voir d'un côté le soleil éclairer l'horizon d'un léger rose et de l'autre une nuit complètement noire avec une lune bien ronde comme seule lumière. 

Ce phénomène impressionnant n'est visible que dans les hautes latitudes de la Terre. Il est dû à l'inclinaison de la Terre par rapport au plan de l'écliptique, c'est à dire le plan dans lequel la Terre tourne autour du Soleil. L'axe de rotation de la planète bleue étant incliné, la durée de la journée varie en fonction de la position de la Terre autour du Soleil et la direction du Soleil est presque fixe dans le ciel et donc totalement indépendante du déplacement de la Terre autour de lui. C'est pour cela qu'à un moment de l'année c'est le pôle Nord qui est tourné vers le Soleil et six mois plus tard c'est le pôle Sud. L'inclinaison de la Terre fait que, près des pôles, le Soleil reste au-dessus de l'horizon quand ce pôle est tourné vers le Soleil ou tout le temps en-dessous de l'horizon (phénomène aussi appelé la "nuit") quand le pôle est dos au Soleil. 

Pendant son déplacement annuel le Soleil peut se situer au-dessus ou au-dessous du plan de l'équateur céleste (la projection dans le ciel de l'équateur terrestre). Aux pôles, le plan de l'équinoxe et le plan de l'équateur sont parallèles: le Soleil se lève une fois par an (à l'équinoxe de printemps) pour six mois et se couche une fois par an (à l'équinoxe d'automne) pour six mois. 

(Voir ci-dessous la vidéo du touriste montrant la nuit et le jour au même moment en Alaska) 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le jour d'un côté et la nuit de l'autre, au même moment en Alaska.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-