Le jour et la nuit se rencontrent en Alaska (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 juin 2016 - 17:08
Mis à jour le 11 juin 2016 - 19:31
Image
Le jour d'un côté et la nuit de l'autre, au même moment en Alaska.
Crédits
©Capture d'écran Youtube
Le jour d'un côté et la nuit de l'autre, au même moment en Alaska.
©Capture d'écran Youtube
Lors d'une croisière en Alaska un touriste a filmé un moment rare: la rencontre entre le jour d'un côté et la nuit noire de l'autre. Une vidéo impressionnante et poétique.

Durant une croisière en Alaska un touriste a filmé le jour et la nuit au même moment depuis son bateau. Dans cette vidéo, dont la date de tournage n'est pas précisée mais publiée sur YouTube en septembre dernier, on peut voir d'un côté le soleil éclairer l'horizon d'un léger rose et de l'autre une nuit complètement noire avec une lune bien ronde comme seule lumière. 

Ce phénomène impressionnant n'est visible que dans les hautes latitudes de la Terre. Il est dû à l'inclinaison de la Terre par rapport au plan de l'écliptique, c'est à dire le plan dans lequel la Terre tourne autour du Soleil. L'axe de rotation de la planète bleue étant incliné, la durée de la journée varie en fonction de la position de la Terre autour du Soleil et la direction du Soleil est presque fixe dans le ciel et donc totalement indépendante du déplacement de la Terre autour de lui. C'est pour cela qu'à un moment de l'année c'est le pôle Nord qui est tourné vers le Soleil et six mois plus tard c'est le pôle Sud. L'inclinaison de la Terre fait que, près des pôles, le Soleil reste au-dessus de l'horizon quand ce pôle est tourné vers le Soleil ou tout le temps en-dessous de l'horizon (phénomène aussi appelé la "nuit") quand le pôle est dos au Soleil. 

Pendant son déplacement annuel le Soleil peut se situer au-dessus ou au-dessous du plan de l'équateur céleste (la projection dans le ciel de l'équateur terrestre). Aux pôles, le plan de l'équinoxe et le plan de l'équateur sont parallèles: le Soleil se lève une fois par an (à l'équinoxe de printemps) pour six mois et se couche une fois par an (à l'équinoxe d'automne) pour six mois. 

(Voir ci-dessous la vidéo du touriste montrant la nuit et le jour au même moment en Alaska) 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une aurore boréale en Norvège.
Il filme des aurores boréales depuis son balcon (VIDEO)
En Norvège, le photographe Tor Even Mathisen sort de sa maison pour se rendre sur sa terrasse pour filmer de magnifiques aurores boréales dans le ciel étoilé. Tor Even...
19 octobre 2015 - 17:50
Culture
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don