Le maire de Grenoble dit non au spectacle de Dieudonné

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Le maire de Grenoble dit non au spectacle de Dieudonné

Publié le 12/09/2017 à 09:51 - Mise à jour à 10:10
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le maire de Grenoble, Eric Piolle ne souhaite pas que Dieudonné assure son spectacle le 28 octobre prochain dans sa ville. L'élu a expliqué, via un communiqué, qu'il comptait prendre un arrêté interdisant cette représentation pour "risque de troubles à l'ordre public".

Il veut lui faire barrage. En pleine tournée pour son dernier spectacle intitulé La guerre, Dieudonné risque de ne pas poser ses valises à Grenoble. En effet, le maire EELV Eric Piolle ne souhaite pas que l'humoriste se produise dans sa ville, une représentation d'ores et déjà programmée pour le 28 octobre prochain sur la scène du Summum.

"Je vais prendre un arrêté interdisant la tenue du dernier spectacle de Dieudonné pour risque de troubles à l'ordre public", a-t-il écrit dans un communiqué où il explique avoir été interpellé par un grand nombre de personnalités, par des structures et des mouvements politiques, qui découvraient le sujet. "Toutes se sont exprimées sur l’incompatibilité entre les valeurs promues par l’artiste et les valeurs fondamentales de Grenoble, ville ouverte sur le monde et Compagnon de la Libération", a-t-il notamment déclaré.

Et pour étayer ses propos, le maire de la ville a comparé sa venue avec un meeting du Front national qui avait eu lieu en juin dernier, lequel "avait déclenché un tumulte soudain" qui s'était "rapidement étendu à travers tout le centre-ville". Pour l'élu, il est hors de question qu'un évènement de la sorte se reproduire: "En tant que maire, mon rôle est de garantir le respect de l'ordre public", a-t-il ajouté.

Ce n'est pas la première fois ces derniers mois qu'un élu souhaite interdire dans sa ville un spectacle de Dieudonné. Pour rappel, la ville de Nice avait opposé son refus le plus strict à sa venue, programmée le 14 juillet 2017, soit un an jour pour jour après l'attentat meurtrier perpétré sur la Promenade des Anglais par Mohamed Lahouaiej-Bouhlel. "Je suis très attaché à liberté d'expression et à la liberté artistique: mais Dieudonné depuis bien longtemps n'est plus un artiste (...) Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir et prendrai toutes les dispositions pour empêcher la production de ce spectacle", avait alors indiqué dans un communiqué Christian Estrosi.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le maire de Grenoble veut interdire le spectacle de Dieudonné dans sa ville, prévu le 28 octobre prochain.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-